A Bordeaux, l’urgence du logement étudiant se fait sentir : des tentes surgissent devant l’université.

octobre 11, 2023

Face à une crise du logement de plus en plus prégnante, des étudiants élèvent la voix en érigeant des campements devant l’université. Poussée à enquêter par cette mobilisation, l’Union Etudiante tire la sonnette d’alarme sur une « précarité explosive » et interpelle l’Etat pour une intervention urgente.

Des tentes s’érigent devant l’Université Montaigne pour alerter sur la précarité du logement

En réponse à la crise du logement étudiant, l’Union Étudiante de Bordeaux a orchestré une initiative percutante ce lundi : le parvis de l’Université Bordeaux Montaigne a vu surgir des tentes, comme un symbole de la détresse face au mal logement, une problématique mise en exergue par la presse quotidienne. Il faut dire que la réalité est particulièrement frappante : « A Bordeaux, on ne recense que 10 500 logements Crous pour 133 000 étudiants. Le loyer moyen est de 582 euros. Ceux qui ne sont pas boursiers sont obligés de se tourner vers le parc privé et de se salarier pour se loger », confie Yanis Jaillet, secrétaire de l’Union Etudiante Bordeaux. Face à cette situation alarmante, le syndicat interpelle : « L’Etat doit agir et trouver des situations d’urgence face à cette situation », sur la plateforme X (ex-Twitter).

Des tentes dressées en signe de protestation devant l’Université de Lille

Après Bordeaux, c’est au tour de Lille de voir émerger une manifestation symbolique contre le mal logement étudiant. En effet, des tentes se sont dressées devant l’Université de Lille, signe d’une préoccupation nationale. S’exprimant sur la plateforme X, L’Union Étudiante déclare à ce propos : « A Bordeaux et à Lille, des campements s’organisent dans la ville et sur les lieux d’études. Nos syndicats sont mobilisés partout en France pour alerter sur le mal logement des étudiants! Pour des conditions de vie et d’études dignes, il est temps de s’organiser et de réagir ! ».

Il est à noter que Patrice Vergriete, ministre du Logement, reconnaissait déjà fin août les défis que représentent le logement étudiant. De l’avis de Directe Location, bien que 7 000 logements sociaux étudiants aient vu le jour l’an dernier, ce chiffre demeure modeste au regard des « 2,8 millions d’étudiants en France », comme il le soulignait lui-même.

Crise du logement étudiant : l’angoisse pré-rentrée se fait ressentir chez les universitaires

Chaque rentrée universitaire apporte avec elle la même préoccupation pour de nombreux étudiants : trouver un toit ! Confrontés à une flambée des loyers et à une offre de plus en plus limitée, ces derniers se confient sur leur difficile quête d’un logement. Chaque nuit, Adrien, aspirant infirmier à Amiens, fouille méticuleusement les plateformes immobilières, cherchant désespérément un studio pour la rentrée. Malgré ses efforts constants, le jeune homme de 23 ans se sent de plus en plus découragé, confronté à une offre qui s’amenuise et à des prix en constante augmentation.

Le cas d’Adrien n’est malheureusement pas isolé. Les récentes études de l’UNEF et de la FAGE alertent sur une hausse de 8,95 % des loyers en seulement un an à l’échelle nationale, exacerbée par le manque criant de logements Crous. Pour ces étudiants, le défi du logement s’apparente désormais à un véritable parcours du combattant !