3 conseils pour gérer efficacement une équipe hybride en matière de management et de leadership

juin 7, 2023

Depuis la crise sanitaire mondiale de 2020, le concept de travail hybride a gagné en popularité. Les entreprises offrent désormais à leurs employés la possibilité de combiner le travail en personne avec le travail à distance, lorsque cela est possible. Cependant, cette alternance entre le télétravail et la présence physique au bureau pose de nouveaux défis en termes de gestion pour les organisations. Les responsables doivent trouver des solutions pour adapter leur communication et les outils de travail afin de répondre aux besoins de leur équipe hybride. En tant que manager-leader, comment pouvez-vous relever ce défi et gérer efficacement votre équipe hybride en milieu professionnel ? On fait le point avec Edouard Coencas.

Rester à l’écoute de ses collaborateurs

Selon une étude de Malakoff Humanis, en 2021, environ 31 % des employés en France pratiquaient le télétravail, avec une satisfaction globale évaluée à 7,6 sur 10.

Au cours des trois dernières années, le télétravail s’est répandu au sein des organisations. Alors que de nombreux travailleurs apprécient cette option qui leur permet de gagner du temps précieux en évitant les déplacements, d’autres ne ressentent pas forcément le besoin d’y avoir recours.

En tant que manager et leader, il faut être remarquablement attentif aux besoins de votre équipe. Certains peuvent préférer limiter le télétravail ou ne pas y avoir recours du tout, tandis que d’autres peuvent en avoir besoin en raison de leur éloignement géographique ou de contraintes familiales. Certains peuvent souhaiter simplement avoir la possibilité de choisir.

En créant un cadre juridique flexible autour du télétravail, vous pouvez permettre à chaque individu de trouver son propre équilibre, en prenant en compte ses besoins spécifiques.

Cadrer la collaboration employeur/employé juridiquement

La mise en place d’un cadre juridique pour le télétravail est essentielle et nécessite une collaboration avec le service des ressources humaines. En tant que manager vous devez donc prévoir un avenant au contrat de travail qui précise le nombre de jours par semaine ou par mois que chaque collaborateur souhaite travailler depuis son domicile. Ces jours peuvent être fixes ou flexibles, selon un calendrier dédié.

Le télétravail offre également certains avantages, tels que les tickets restaurant ou une prime spécifique au télétravail.

Cet avenant peut être révisé chaque année en fonction des besoins des collaborateurs, des changements dans leur vie personnelle, de leur santé, de leur niveau de fatigue, et ainsi de suite.

Doter votre équipe d’outils de travail collaboratifs

Pour assurer une organisation efficace du travail hybride au sein de votre entreprise, vous devez mobiliser des outils collaboratifs qui permettent à chacun :

  • De communiquer facilement
  • D’accéder aux informations nécessaires au bon moment
  • D’accéder aux plateformes et aux sites de manière sécurisée

Équipez votre équipe de logiciels de messagerie instantanée tels que Teams ou Slack leur permettront d’échanger rapidement et d’organiser des réunions en visioconférence.

Pensez aussi à une solution de stockage cloud, comme un drive, qui offre un accès libre aux documents partagés et qui se met à jour automatiquement. Dans ce même ordre d’idées, créez des dossiers bien structurés et veillez à sensibiliser vos collaborateurs à l’importance du rangement de leurs fichiers. Combiné à un outil de gestion de projet tel qu’Asana ou Monday, cela permettra à tous les membres de l’équipe de centraliser les informations liées à la stratégie de l’entreprise et à chaque projet en cours.