L’investissement locatif est très intéressant dans la mesure où il vous permet de générer des revenus passifs. Mais ce type de placement requiert une gestion quotidienne qui requiert du temps et des efforts importants. Ce n’est pas du tout évident, surtout quand vous mettez plusieurs biens immobiliers en location. Conscientes de cette problématique, plusieurs sociétés ont choisi de se spécialiser dans la gestion locative. En échange d’une contrepartie financière, ces compagnies prennent en charge la gestion locative de vos biens, ce qui vous fait gagner beaucoup de temps et d’argent. Pour en savoir plus sur la gestion locative, voici un guide détaillé.
Le fonctionnement de la gestion locative
La compagnie qui se charge de la gestion locative de vos biens assume une très large sélection de tâches. C’est elle qui perçoit les loyers en votre nom, octroie des remises, étend les délais de règlement quand cela est nécessaire, supervise les travaux de rénovation, paye les impôts, souscrit aux différentes assurances, etc. C’est cette société même qui vous représente d’un point de vue juridique en cas de litige avec le locataire.
Une agence locative peut également agir en votre faveur en vous aidant à trouver un locataire pour votre bien. Une fois le contrat de bail signé, elle prend alors la gestion locative en charge.
Par contre, quand c’est l’agence qui vous trouve un locataire, vous devez vous attendre à payer à cette dernière une commission supplémentaire.
Les avantages de recourir à une agence
De l’avis de Directe Location, le recours à une agence vous procure plusieurs avantages. Le premier est que vous gagnez un temps énorme, que vous auriez consacré normalement à des tâches administratives ou de gestion qui sont parfois chronophages. Grâce à une agence, vous profitez d’une tranquillité d’esprit car celle-ci assume pratiquement toutes les tâches locatives à votre place !
Faire appel à une agence : les inconvénients
La gestion locative via une agence n’a pas que des avantages. En effet, ce service à un coût qui varie entre 6 et 8 % hors taxes des loyers que vous percevez. A ce tarif doivent s’ajouter d’autres charges. Par exemple, la gestion de l’aspect juridique ou des travaux de rénovation entraînent un surcoût qui n’est pas toujours facile à régler.
C’est pour cette raison qu’il est important de confier la gestion locative de vos biens immobiliers à une agence compétente mais aussi avec laquelle vous êtes en mesure de négocier tous les termes du contrat.
Verdict final
De l’avis de Directe location, le recours à une agence locative pour la gestion locative de son bien est une très bonne idée ! Néanmoins, il faut choisir soigneusement l’agence avec laquelle on souhaite traiter. Cette dernière doit fournir au locataire toutes les garanties nécessaires en termes de compétences et de disponibilité.
Les coûts doivent également être abordables afin qu’ils ne bradent pas une partie conséquente des revenus locatifs générés.
Fort heureusement, il existe une pléthore d’agences locatives en France, donc le choix est large.