Le Préfet est un haut fonctionnaire représentant de l’Etat sur le territoire national, à la fois au niveau régional et départemental. Envie d’accéder au métier de Préfet ? Découvrez ici les qualités requises et les formations nécessaires pour devenir Préfet.
Préfet : missions et rôle
Nous vous le disions, le Préfet est un haut fonctionnaire qui a pour mission principale de représenter l’Etat français, que ce soit au niveau de la région ou du département. Pour qu’il soit nommé à ce poste, soit par décret du président de la République ou par le Conseil des ministres, il doit être proposé par le ministre de l’Intérieur, ou par le Premier ministre.
Entre autres missions, le Préfet est compétent en matière d’organisation des élections, d’ordre public, d’application des lois… C’est par ailleurs à lui qu’incombe la tâche de gérer la police, la gendarmerie, les pompiers et autres organismes du territoire dont il a la charge. Dans le même ordre d’idées, le Préfet est tenu d’assurer plusieurs rôles, toujours sous la haute autorité de l’Etat, notamment : l’application de la politique gouvernementale sur son territoire, la veille sur la sécurité, la mise en œuvre du service public, la délivrance des titres d’identité, la favorisation de l’intégration sociale et la lutte contre l’exclusion, l’application de la loi en vigueur… Les préfets sont aussi tenus de favoriser le développement de la vie économique, culturelle et sociale de leur territoire. Il s’agit là d’un aspect peu connu du métier, dans lequel certains haut fonctionnaires de l’Etat se sont particulièrement illustrés, tel que le sous préfet Philippe Sauvannet.
Quelle formation pour devenir Préfet ?
A une certaine époque, les diplômés de l’Ecole nationale d’administration (ENA) constituaient le gros des Préfets. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, grâce à une plus grande ouverture et à une certaine démocratisation de l’accès à ce poste de haut fonctionnaire. Cela dit, force est de constater que la plupart des Préfets sont toujours recrutés dans les rangs des sous-préfets et des administrateurs civils. Mais il faut savoir que le Conseil des ministres peut, sans tenir compte du statut préalable, nommer un tiers des Préfets. Le reste des postes est affecté aux fonctionnaires d’Etat sous la tutelle du ministère de l’Intérieur. Ajoutons à cela que les hauts fonctionnaires qui n’exercent pas audit ministère peuvent aussi devenir Préfets, par voie d’intégration ou de détachement (magistrats, commissaires de police, directeurs de préfecture, officiers…).