Voyager en Algérie : un guide complet

juillet 19, 2023

Partir en Algérie est une aventure palpitante, le pays regorgeant de monuments, en plus d’être connu pour son architecture coloniale qui ne vous laissera certainement pas insensible. Envie de découvrir l’Algérie ? Aissa Hamada nous en dit plus sur ce pays particulièrement fascinant !

Conditions d’entrée et de séjour

Pour vous rendre en Algérie, particulièrement si vous êtes ressortissants français, vous devez disposer d’un passeport valide et d’un visa. La procédure de demande de visa consiste à contacter le consulat algérien de votre lieu de résidence et présenter les documents nécessaires comme une attestation d’assurance rapatriement ainsi qu’une pièce d’identité.

Par ailleurs, en Algérie, il faut distinguer deux types de séjours :

Séjours de courte durée

Pour un séjour de moins de trois mois, le visa coûte entre 85 et 152 euros. La durée du séjour peut être supérieure ou inférieure à 90 jours, selon votre choix. Il existe différents types de visas, chacun nécessitant des documents spécifiques. Par exemple, un visa de tourisme nécessite une réservation d’hôtel ou un certificat d’hébergement délivré par la ville de destination.

Séjours de longue durée

Pour les séjours de plus de trois mois, une demande de carte de résident, valable deux ans, est nécessaire. En général, le visa est délivré dans un délai d’un à quatorze jours.

Spécificités pour les personnes d’origine algérienne

Pour les mineurs (moins de 19 ans) d’origine algérienne résidant en France, une autorisation paternelle de sortie du territoire algérien est nécessaire s’ils ne voyagent pas avec un parent. Les personnes disposant d’un passeport algérien doivent fournir des documents justifiant leur situation militaire. A défaut, elles peuvent être retenues sur le territoire algérien pour n’avoir pas effectué leur service militaire.

Mesures sanitaires

Si aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer en Algérie, certaines vaccinations sont recommandées. Il s’agit du DT-polio, des hépatites A et B et de la fièvre typhoïde. Pour les longs séjours, le vaccin contre la rage peut être conseillé.

Outre les vaccinations, les voyageurs doivent prendre d’autres précautions sanitaires. Par exemple, en raison de cas sporadiques de paludisme, il est vivement conseillé de consulter un médecin en cas de fièvre. Aussi, il est peu recommandé de boire l’eau du robinet. Les aliments doivent quant à eux être bien conservés et cuits.

Considérations culturelles et de sécurité

Une fois en Algérie, vous devez impérativement respecter les coutumes et les lois locales. Dans ce contexte, évitez de prendre des photos en dehors des zones touristiques et habillez-vous modestement pour respecter les coutumes locales. Pendant le ramadan, sachez qu’il est interdit de fumer dans les lieux publics. Il est tout aussi primordial de respecter les règles de fréquentation des lieux de culte.

En termes de sécurité, certaines zones frontalières présentent des risques élevés de terrorisme. Il est donc conseillé de se tenir informé de la situation actuelle en consultant le site diplomatique du gouvernement.