Le BTS collaborateur juriste notarial, également connu sous le nom de BTS CJN, est une formation accessible aux étudiants dès l’obtention du baccalauréat. Ce programme offre une occasion d’acquérir des compétences dans les domaines juridique, technique et commercial, afin de pouvoir travailler ultérieurement dans des offices notariaux, parmi d’autres possibilités. En suivant ce cursus pendant deux ans, vous serez en mesure d’obtenir un diplôme d’État en tant que collaborateur juriste notarial.
Pour en savoir davantage sur ce parcours d’étude Post-Bac pour devenir collaborateur juriste notarial, voici un guide signé Fréderic Ducourau.
BTS collaborateur juriste notarial : présentation générale
Le BTS collaborateur juriste notarial offre une formation complète qui vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour gérer, finaliser et archiver des dossiers, rédiger des actes simples, négocier des biens immobiliers à vendre ou à louer, ainsi que participer à diverses formalités telles que la vérification des actes après leur signature ou le calcul des droits hypothécaires et d’enregistrement. En tant que collaborateur juriste notarial, il est essentiel d’avoir une solide connaissance de l’environnement juridique ainsi que du secteur immobilier. Le programme de ce BTS vous forme également à accompagner les clients en respectant les principes déontologiques, à gérer des dossiers concernant le droit de la famille ainsi que le droit des biens dans les domaines de l’immobilier et de l’entreprise. Vous développerez également une compréhension approfondie des principes fondamentaux du droit et de l’environnement dans lequel évolue l’activité notariale.
Quels sont les débouchés ?
Le BTS collaborateur juriste notarial offre deux options de formation : la formation initiale et l’alternance. Ce diplôme est ouvert à tous les détenteurs d’un baccalauréat et la sélection se fait par le biais d’un dossier de candidature et d’un entretien. De nombreuses écoles proposent ce BTS, dont l’Efab, qui est présente dans plusieurs villes telles qu’Aix-en-Provence, Grenoble, Lille, Lyon, Nantes, Paris, Reims, Rennes, Toulon et Toulouse.
Une fois la formation terminée, vous pouvez immédiatement intégrer le marché du travail en tant que collaborateur au sein d’un office notarial ou d’un service juridique. Votre rôle consistera alors à soutenir le notaire dans l’accomplissement de diverses tâches. Ce BTS ouvre également des opportunités dans le domaine de la transaction immobilière ou du conseil en patrimoine immobilier.
Le BTS collaborateur juriste notarial de l’Efab
L‘Efab, une école de renom en France, offre le BTS collaborateur juriste notarial afin de préparer ses diplômés à une insertion rapide dans le monde du travail.
Le BTS collaborateur juriste notarial de l’Efab peut être suivi en formation initiale sur une durée de deux ans, comprenant quatre jours d’enseignement par semaine ainsi qu’un stage obligatoire au sein d’une étude notariale en France. Ce stage doit avoir une durée totale de 12 semaines ou 70 jours, idéalement répartis en deux ou trois périodes de stage.
Une autre option est de choisir la formation en alternance. Dans ce cas, l’étudiant doit être présent à l’école deux jours par semaine et passer les trois autres jours en entreprise, au sein d’un office notarial. L’alternance offre l’avantage de permettre une acquisition rapide d’expérience et une immersion immédiate dans la pratique professionnelle, ce qui facilite l’employabilité. L’étudiant bénéficie d’une rémunération en tant qu’apprenti, conformément au contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.