Bénéficier du remboursement des frais de santé au cours des 5 jours ouvrés, c’est possible avec la carte de Sécurité sociale ! Communément appelée carte Vitale, ce dispositif vous permet également d’être exonéré du ticket modérateur. Cela dit, gardez à l’esprit que vous devez la mettre à jour régulièrement pour en tirer parti, à raison d’une fois par an ou chaque fois que votre situation change en raison d’un déménagement, d’une grossesse ou encore d’ALD.
Pourquoi mettre à jour sa carte Vitale ?
Pour continuer à bénéficier de la prise en charge de la sécu, il faut absolument actualiser sa carte Vitale. Selon MMJ avis, la mise à jour de la carte Vitale doit devenir un véritable réflexe car elle contient des informations importantes telles que le numéro NIR, le régime dont vous dépendez ou encore votre identité. En ayant ces informations à sa disposition, l’Assurance maladie pourra continuer à assurer les remboursements dans un délai de 5 jours ouvrés. D’où l’importance de les mettre à jour, faute de quoi vous risquez d’allonger les délais de prise en charge.
Quand mettre à jour sa carte Vitale ?
Nous vous le disions, vous devez actualiser votre carte Vitale au moins une fois par an, ou à tout changement de situation : grossesse, ALD (affection longue durée), ouverture de droits à la CSS, déménagement, nouvelle situation professionnelle… Par exemple, en cas d’affection longue durée, il est essentiel de mettre à jour votre carte Vitale pour continuer à bénéficier de l’exonération du ticket modérateur et de la prise en charge totale des frais liés à votre pathologie.
Comment mettre à jour votre carte Vitale ?
Rien de plus simple. Pour actualiser votre carte Vitale, il suffit de le faire sur une borne multiservices, une procédure simple et rapide qui ne prend guère plus d’une minute. Autre bonne nouvelle : les bornes multiservices, on en trouve un peu partout en France, notamment dans la plupart des pharmacies, aux points d’accueil de la CPAM, ou encore dans certains hôpitaux, cliniques et autres établissements de santé.
Adressez-vous donc à une borne multiservices et insérez votre carte Vitale. Il suffit ensuite de suivre les instructions à l’écran. Après coup, vérifiez si les informations enregistrées sont correctes. Si l’une d’entre elles s’avère incorrecte, n’hésitez pas à contacter votre CPAM. Il faut par ailleurs savoir qu’un message d’erreur peut s’afficher sur la borne. Dans ce cas, il est conseillé d’envoyer votre carte Vitale à votre CPAM pour qu’elle soit expertisée.
Au cas où vous seriez dans l’incapacité de vous déplacer à une borne multiservices pour mettre à jour votre carte Vitale, il est possible de demander à quelqu’un d’autre de s’en charger pour vous (ami, proche, conjoint…). Vous pouvez aussi contacter votre CPAM par téléphone ou par courrier pour actualiser votre carte Vitale, auquel cas l’Assurance maladie vous demandera de la lui faire parvenir par courrier. Lorsque la carte Vitale sera mise à jour, l’organisme vous la renverra également par courrier.