Tourisme en Asie : faut-il s’attendre à un essor sans précédent à l’horizon 2026 ?

avril 1, 2024

Tout semble indiquer que si ! Selon les projections, l’Asie-Pacifique s’apprête à accueillir un nombre record de voyageurs internationaux dans les prochaines années. En effet, de 619 millions de visiteurs en 2024, les chiffres devraient bondir à 762 millions d’ici 2026, surpassant ainsi de 111,6 % les statistiques pré-pandémie de 2019. Portée par cette dynamique, l’Asie se positionne comme le moteur de cette croissance spectaculaire avec une prévision de 564 millions de visiteurs, devançant les Amériques et le Pacifique. Le point sur le sujet avec Shanti Travel avis !

Le rapport PATA dévoile les perspectives du tourisme en Asie-Pacifique

Les dernières projections de la Pacific Asian Travel Association (PATA), mises en lumière dans leur rapport détaillé du mois dernier, révèlent une vision approfondie de l’évolution du tourisme en Asie-Pacifique pour la période 2024-2026. S’appuyant sur une analyse des flux touristiques entre différentes origines et destinations, ce document explore les tendances dans les trois principales sous-régions de l’Asie-Pacifique, en envisageant trois scénarios de développement possibles.

Couvrant 39 destinations, le rapport de la PATA ne cherche pas à généraliser, mais plutôt à souligner l’hétérogénéité des trajectoires de reprise touristique à travers la région. En effet, chaque destination brille par sa singularité, et se distingue par des taux de croissance uniques en termes d’arrivées internationales. Ainsi, bien que le Pacifique affiche un beau redressement, les magnitudes de ce rebond varient significativement d’une destination à l’autre, ce qui montre la richesse et la diversité de l’Asie-Pacifique en tant que carrefour mondial du voyage.

Un avenir prometteur pour le tourisme en Asie-Pacifique : le Japon et les Maldives en première ligne

Le dernier rapport de la Pacific Asian Travel Association met en exergue une perspective optimiste pour le tourisme en Asie-Pacifique, avec 34 des 39 destinations analysées prévues pour rebondir à leurs niveaux pré-pandémiques. Parmi celles-ci, le Japon et les Maldives sortent du lot, prêts à enregistrer des taux de croissance remarquables d’ici 2026 : le Japon s’apprête à accueillir 49,3 millions de visiteurs, soit une augmentation de 155 % par rapport à 2019, tandis que les Maldives prévoient d’attirer 2,5 millions de touristes, équivalant à un taux de rétablissement de 148 % par rapport à l’ère pré-COVID.

Ces projections soulignent la nécessité d’adopter des stratégies de gestion des destinations efficaces pour capitaliser sur la reprise des arrivées touristiques. En outre, des marchés clés tels que la Chine, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie sont attendus pour maintenir leur rôle de leaders en tant que principaux expéditeurs de visiteurs dans la région, avec une reprise complète anticipée dès 2024.