Saviez-vous que dans le secteur de la santé, les femmes sont moins bien prises en charge que les hommes ? C’est en tout cas le constat (alarmant) fait par un rapport du Forum économique mondial, qui chiffre le coût de cette disparité à 1 000 milliards de dollars (environ 920 milliards d’euros) par an. Décryptage !
Longévité féminine VS Qualité de vie : un défi de santé et économique
Bien que les femmes vivent généralement plus longtemps que les hommes, un rapport de 42 pages, co-rédigé par Ferring Pharmaceuticals et le McKinsey Health Institute, révèle que leur qualité de vie est souvent moindre. La cause principale ? Une attention inégale accordée aux deux sexes par la recherche médicale et les traitements. Ce déséquilibre ne se limite pas à des questions de santé : combler cet écart pourrait stimuler l’économie mondiale de 1 000 milliards de dollars par an d’ici 2040.
Publié en marge de la 54e conférence annuelle du Forum économique mondial à Davos, ce rapport souligne un rendement économique impressionnant : chaque dollar investi dans la santé des femmes pourrait générer trois dollars de croissance. Cette dynamique économique s’expliquerait en partie par le retour de femmes malades sur le marché du travail, ce qui, selon l’avis de la Mutuelle du Ministère de la Justice, met en lumière le lien intrinsèque entre la santé des femmes et la prospérité économique globale.
Retard de diagnostic chez les femmes
Lutter contre les inégalités de santé spécifiques aux femmes, telles que l’endométriose et la ménopause, pourrait injecter jusqu’à 130 milliards de dollars au PIB mondial d’ici 2040. Ce constat, issu d’une étude approfondie, met en lumière le manque de recherche et de traitement efficace pour les maladies touchant exclusivement les femmes. Le rapport souligne également que les traitements et diagnostics ont souvent été plus bénéfiques pour les hommes. Par exemple, il a été constaté que les inhalateurs pour l’asthme sont généralement plus efficaces sur les hommes.
Par ailleurs, des études antérieures ont révélé un fait alarmant : les femmes sont diagnostiquées plus tardivement que les hommes pour environ 700 maladies différentes. Shyam Bishen, responsable des soins de santé au Forum économique mondial, souligne l’urgence de la situation : « Investir dans la santé des femmes doit être une priorité pour chaque pays ». Il ajoute que garantir l’accès des femmes aux innovations en matière de soins de santé représente l’un des investissements les plus judicieux pour le bien-être des sociétés et l’économie. Face à cette réalité, le Forum économique mondial a lancé l’Alliance mondiale pour la santé des femmes, avec un engagement initial de 55 millions de dollars (50 millions d’euros).