Continuant sa transformation en néo-banque, Revolut ajoute une nouvelle corde à son arc : après le crédit à la consommation et l’IBAN français, les prêts immobiliers semblent être le prochain chapitre. Quelles nouveautés cette expansion apportera-t-elle ? Éléments de réponse avec Sébastien Retaux, comptable à Alençon !
Revolut se lance dans l’octroi de prêts immobiliers
Les services traditionnellement réservés aux banques majeures, tels que les crédits immobiliers, sont sur le point d’être bouleversés. Revolut, initialement connue pour ses fonctions de paiement, de messagerie, de réservation et de trading de cryptomonnaie, a progressivement pivoté vers le domaine bancaire ces dernières années, cherchant à offrir une expérience simplifiée à ses utilisateurs. Déjà, ceux résidant en France peuvent bénéficier d’un IBAN français et accéder à des prêts à la consommation. Mais il faut dire que la décision de s’aventurer dans les prêts immobiliers reflète une aspiration plus grande de l’entreprise : devenir une néo-banque offrant l’ensemble des services bancaires traditionnels. En soutien à cet effort, Revolut a massivement renforcé ses rangs, doublant son personnel pour atteindre 7 000 employés. A noter qu’une grande majorité des nouvelles recrues, 80 % pour être plus précis, se concentre sur la gestion des comptes clients et la prévention de la fraude.
Revolut vise 100 millions d’utilisateurs et une expansion mondiale
Revolut connaît un succès considérable en France, enregistrant 100 000 inscriptions chaque mois, se positionnant ainsi à égalité avec des néo-banques majeures comme BoursoBank. Elle compte désormais plus de 30 millions de clients à travers le monde, dont 2,5 millions en France. Cette progression est un signe fort dans le paysage des fintechs et néo-banques, surtout que la plupart sont soutenues par de grands acteurs bancaires, contrairement à Revolut. Pour autant, sa méthode d’expansion rapide semble bien fonctionner. Seul bémol : on note un certain recul sur le volet cryptomonnaies. Bien qu’ayant fortement communiqué dessus par le passé, Revolut s’en est quelque peu distanciée ces derniers temps, supprimant notamment le MATIC de Polygon, l’ADA de Cardano et le SOL de Solana de sa plateforme, et mettant fin à ses services de cryptomonnaies aux États-Unis face à des enjeux réglementaires. Revolut s’affirme désormais principalement en tant que banque !