Nouvelle nomination à la tête du théâtre de Chaillot à Paris. Le chorégraphe grenoblois Rachid Ouramdane prend la direction du théâtre par décret du Président de la République, après avoir quitté le centre chorégraphique national de Grenoble, qu’il co-dirigeait avec l’artiste Yoann Bourgeois depuis 2016. Plus d’infos dans la suite.
Mandat de 5 ans
Nous vous le disions, Rachid Ouramdane co-dirigeait le centre national chorégraphique national de Grenoble en compagnie de Yoann Bourgeois. Il prend aujourd’hui la direction du théâtre national de Chaillot à Paris, pour un mandat de 5 ans, par décret du Président de la République. Le chorégraphe grenoblois en a parcouru du chemin, porteur d’un projet de danse multiple et inclusive, ouverte à tous, ce qui a eu le don de convaincre le ministre de la Culture.
Le parcours de cet enfant des cités l’a d’abord propulsé à la tête du centre national chorégraphique de Grenoble, aux côtés d’un circassien et chorégraphe de talent, Yoann Bourgeois. Aujourd’hui, il prend la direction d’une autre institution prestigieuse, le théâtre de Chaillot qui, en 2007, s’est transformé en théâtre national de la danse où travaillent 125 personnes. « Je suis impatient de découvrir l’équipe, les lieux. Il est vrai que j’arrive dans un contexte particulier, de fermeture des lieux culturels à cause du Covid. J’espère que l’on va bientôt pouvoir remonter sur scène », se réjouit le nouveau directeur des lieux.
La danse est forcément inclusive
Le nouveau directeur du théâtre de Chaillot a une vision propre de la danse. Pour lui, elle doit forcément être inclusive. Joignant la parole à l’acte, il fait monter des migrants sur scène pour son spectacle « Franchir la nuit ». Le chorégraphe grenoblois se souvient d’avoir « vu arriver des jeunes, tête baissée, effrayés. Et après les répétitions, ils se tenaient droit, ils riaient. J’espère que cette expérience leur a donné de la force pour continuer leur chemin ». Le chorégraphe garde des souvenirs indélébiles de ce fait artistique, où de jeunes mineurs isolés ont investi la scène… A Paris, le nouveau directeur du théâtre national de Chaillot, un lieu chargé de plus de 100 ans d’histoire, prendra la place d’illustres prédécesseurs comme Antoine Vitez et Jean Vilar.