Qu’est-ce qu’un funnel marketing ? Et comment le mettre en place ?

juin 9, 2022

Grâce à cette représentation, votre entreprise devient plus encline à cibler les clients potentiels, avec un très grand degré de précision. Il en découle un pourcentage de conversion bien plus élevé.

Dans ce guide détaillé, nous allons vous présenter ce qu’est un funnel marketing. De même, nous allons vous dévoiler les 5 étapes nécessaires pour le mettre en place. Une analyse signée Tugan Baranovsky.

En quoi consiste le funnel marketing ?

En français, le terme funnel désigne un entonnoir. Le funnel marketing est donc un entonnoir qui décrit de manière précise les étapes du parcours d’achat d’un client. Le funnel marketing est représenté par un cône qui se rétrécit au fur et à mesure qu’on avance. Au début, il accueille toutes sortes de prospects que vous ciblez, et seuls les clients qui actent leurs achats sont conservés jusqu’à la dernière étape. Il s’agit en quelque sorte d’une opération de filtrage.

Le concept du funnel marketing est davantage utilisé dans le marketing B2B. On se sert de lui pour décrire les étapes permettant la transformation d’un lead en client.

Chaque étape du funnel marketing est importante, voire même primordiale ! Chacune d’elles fait référence à une stratégie marketing spécifique.

Comment analyser les performances d’un funnel marketing ?

Après avoir mis en place votre funnel marketing, vous devez vous référer à un ensemble de métriques pour en évaluer les performances. Parmi ces indicateurs nous retrouvons notamment :

  • Le taux de conversion : le pourcentage des prospects qui se transforment en clients
  • Les sources : les sources par lesquels votre entrepris a obtenu les leads des prospects (site web, réseaux sociaux, emailing, etc.)
  • Le temps passé sur chaque étape : la durée que prend le passage d’une étape du funnel marketing à une autre

Comment mettre en place un funnel marketing ?

Vous souhaitez mettre en place un funnel marketing ? Voici la liste des étapes à suivre :

#1 La reconnaissance d’un problème ou d’un besoin

Premièrement, vous devez définir avec précision quel est le problème ou le besoin pour lequel vous souhaitez créer un nouveau produit/Service.

Cette étape est très importante, car si votre analyse n’est pas pertinente, elle va impacter tout ce qui suit.

#2 La recherche d’information

Pour acheter un produit, les clients se réfèrent surtout à ce qu’ils lisent sur internet. Donc, pour maximiser vos chances de conversion, il est important que votre présence sur le web soit améliorée.

Investissez dans le référencement naturel et payant de votre site web, faites-vous aider par des publicités en ligne sur Facebook Ads ou Google Ads, etc.

#3 L’évaluation des alternatives

Pour commander un produit ou service, les clients vont analyser les différentes alternatives. Donc, vous devez analyser la concurrence et proposer quelque chose de meilleur que toutes les enseignes qui proposent les mêmes produits ou services que vous.

#4 La décision d’achat

A cette étape, les clients décident s’ils vont acheter chez-vous ou pas. Faites attention à ne pas vous faire impacter par les avis négatifs sur le web.

#5 Le comportement post-achat

Même après qu’un client ait acheté chez-vous, votre entreprise doit lui laisser une bonne impression afin qu’il revienne et qu’il vous recommande à d’autres.