Les relations presses correspondent aux actions que vous menez envers la presse et les journalistes pour augmenter votre visibilité médiatique.
Le communiqué de presse
C’est un document print ou digital (1 page) à destination des journalistes pour informer d’un évènement particulier sur l’organisation (ex : lancement d’une nouvelle collection, évènement, etc.)
Sa finalité est d’abord de faire savoir à la presse que votre organisation peut faire l’objet d’une parution éditoriale, ensuite d’aider le journaliste dans son travail rédactionnel.
Le communiqué de presse représente donc la perspective d’une couverture presse gratuite (article non sponsorisé).
Attention : l’article de presse n’est pas à confondre avec le publireportage, challenge pour l’œil de l’internaute. En effet, même si ce dernier est visible sur un média parmi les autres articles, il n’en reste pas moins un contenu publicitaire à part entière.
Le dossier de presse
Plus exhaustif qu’un communiqué, le dossier de presse est, comme son nom l’indique, un regroupement d’informations à destination des journalistes pour obtenir une couverture gratuite. Il peut contenir des cadeaux et des échantillons. Il est conçu le plus souvent par une agence de relations presse.
Les conférences de presse
Un exposé initié par l’entreprise pour s’adresser directement à la presse, qui relayera l’information ultérieurement.
Lorsque cela est possible, l’enjeu est de convier les médias qui représentent un intérêt fort pour l’entreprise (supports spécialisés, journaux influents etc.)
Notez que les conférences de presse restent plutôt l’apanage des grandes entreprises.
Les voyages de presse
Souvent organisé par les grandes entreprises dans le cadre d’un lancement produit, le voyage de presse rassemble des journalistes quelques heures ou quelques jours. Parfois, des influenceurs et blogueurs peuvent être conviés à l’évènement en même temps.
Les kits presse
Le kit presse peut être intégré à un dossier de presse. Il s’agit en fait d’un ensemble de fichiers illustrant l’information que vous souhaitez relayer pour aider les journalistes.