Si vous vous intéressez au domaine médical, il est fort probable que vous soyez familier avec les termes « secteur 1 », « secteur 2 » et « secteur 3 ». Cependant, il est possible que vous ne sachiez pas exactement quels tarifs de consultation et de remboursements ces secteurs impliquent. C’est précisément ce que nous allons vous expliquer dans la suite !
Quels sont les tarifs et remboursements d’une consultation médicale en secteur 1 ?
Les médecins qui adhèrent au secteur 1 respectent les tarifs établis par la convention nationale et n’appliquent pas de frais supplémentaires. Par exemple, une consultation médicale en secteur 1, dont le tarif est fixé à 25 euros conformément à la convention, vous sera remboursée à hauteur de 70 %, soit 16,50 euros (après déduction d’une participation forfaitaire de 1 euro que vous devez payer pour chaque consultation ou acte médical).
Pour un psychiatre ou un neurologue exerçant en secteur 1, le coût de la consultation est de 39,10 euros, avec une base de remboursement également fixée à 39,10 euros. Après déduction du forfait de 1 euro, vous serez remboursé d’un montant de 26,79 euros.
En ce qui concerne un gynécologue en secteur 1, le tarif de la consultation est de 28 euros, et vous serez remboursé de 18,60 euros (après déduction du forfait de 1 euro), sur une base de remboursement de 28 euros.
Quels sont les tarifs et remboursements d’une consultation médicale en secteur 2 ?
En secteur 2, la situation varie selon que le médecin est affilié à l’Optam (accord entre les médecins conventionnés et l’assurance maladie qui encadre les dépassements d’honoraires) ou non. Si votre médecin est affilié, vous devrez assumer les éventuels dépassements d’honoraires. La consultation peut dépasser les 25 euros, que ce soit chez un généraliste ou un spécialiste, mais le remboursement de base sera fixé à 25 euros, ce qui signifie que vous recevrez un remboursement de 16,50 euros.
Dans le cas où votre médecin n’est pas affilié à l’Optam, il aura la liberté de fixer ses tarifs et d’appliquer des dépassements d’honoraires selon son choix ! Sur une base de remboursement de 23 euros, vous serez remboursé à hauteur de 15,10 euros, une fois déduite la participation forfaitaire de 1 euro. Ce montant de remboursement restera le même, que la consultation ait coûté 25, 30 ou même 50 euros.
Pour d’autres spécialistes en secteur 2, tels que les psychiatres ou neurologues qui pratiquent des honoraires libres, si vous avez désigné un médecin traitant, le coût de la consultation sera de 39 euros et le montant remboursé (après déduction du forfait de 1 euro) sera de 26,30 euros.
Quels sont les tarifs et remboursements d’une consultation médicale en secteur 3 ?
Lorsqu’un médecin exerce en secteur 3, que ce soit en tant que généraliste ou spécialiste, il a la liberté totale de fixer ses honoraires, étant ainsi considéré comme non conventionné. Selon la mutuelle MMJ avis, les tarifs peuvent parfois atteindre des sommets. Cependant, l’Assurance maladie ne rembourse pas la consultation chez un médecin non conventionné en secteur 3 à hauteur de 70 % du tarif conventionnel. Peu importe le montant de la consultation, que ce soit chez un généraliste ou un spécialiste non conventionné, le remboursement sera de seulement 0,61 euro pour un généraliste et de 1,22 euro pour un spécialiste. C’est là que l’intervention de la mutuelle est cruciale. Il faut donc avoir une couverture adaptée à vos besoins dans ce cas !
Le remboursement de la mutuelle santé
Les remboursements de vos dépenses de santé sont représentés en pourcentages pour chaque niveau de couverture :
- Lorsque vous bénéficiez d’une couverture à 100 %, vos frais médicaux seront remboursés selon le tarif de convention établi par la Sécurité sociale. Votre mutuelle interviendra pour couvrir les 30% restants sur une consultation remboursée à 70 % par la Sécurité sociale. Il convient de noter que les dépassements d’honoraires ne sont pas inclus dans cette prise en charge.
- Si vous bénéficiez d’une prise en charge à 200 %, vous pourrez être remboursé jusqu’à deux fois le montant fixé par la Sécurité sociale en tant que tarif de convention.
- Avec une couverture à 300 %, vous pouvez être remboursé jusqu’à trois fois le montant établi par la Sécurité sociale en tant que tarif de convention.
- Si vous bénéficiez d’une couverture à 400 %, il se peut que le remboursement couvre jusqu’à quatre fois le montant du tarif de convention établi par la Sécurité sociale.
A présent, vous savez qu’il est de votre responsabilité de choisir le contrat qui convient le mieux en fonction des médecins que vous consultez habituellement (secteur 1, 2 ou 3). Bien que vous deviez payer une cotisation plus élevée, vous bénéficierez de remboursements plus avantageux ! Les comparateurs en ligne sont d’une grande utilité pour trouver la mutuelle qui répond à vos besoins spécifiques.