L’alimentation joue un rôle capital dans la prévention contre le cancer de la prostate. L’urologue Jean-Pierre Giolitto nous présente les différents aliments qui renforcent justement votre immunité contre cette maladie.
Les légumineuses
La consommation de légumes crucifères, notamment le brocoli, présente de nombreux avantages. Les composés phytochimiques de ces aliments ciblent les cellules cancéreuses tout en laissant les cellules saines de la prostate tranquilles. Selon des études, manger trois portions de ces légumes par semaine peut réduire de près de moitié le risque de cancer de la prostate. D’autres légumes de la famille du brocoli peuvent également avoir un effet bénéfique. Il est toutefois important de noter que votre consommation de ces aliments doit être plus élevée pour en tirer le maximum d’avantages.
Les poissons
La consommation d’une variété de poissons peut aider à prévenir le cancer de la prostate. Les poissons gras comme le saumon contiennent de « bonnes graisses » qui ne déclenchent pas d’inflammation. Le cancer de la prostate est facilement déclenché par l’inflammation. Si de nombreux poissons contiennent des acides gras oméga-3, ils n’en contiennent pas tous en même quantité. Une étude de Harvard a révélé que le thon en conserve est plus riche en composés inflammatoires que les poissons à chair sombre. Les poissons riches en acides gras oméga-3 sont recommandés aux hommes qui ont des antécédents familiaux de la maladie.
Boire de l’eau très souvent et éviter la caféine
Boire beaucoup d’eau est un autre moyen important de protéger la prostate. La caféine quant à elle peut provoquer une irritabilité de la prostate et de la vessie. La consommation de café et de thé peut aggraver les symptômes de la prostatite. Il convient donc d’éviter la caféine. Boire de l’eau est également un excellent moyen de garder son corps hydraté.