L’avion est le moyen de transport le plus sûr. Les accidents impliquant ce type d’appareil sont en effet rares. En revanche, ils peuvent faire de très nombreux morts. Par exemple, 228 personnes ont péri dans le crash du vol Air France 447 le 1er juin 2009. Une erreur de pilotage et des défaillances techniques seraient à l’origine de la catastrophe. Il ne s’agit cependant pas des seules causes d’accident d’avion.
Top 3 des causes d’accident d’avion
En cas d’accident d’avion, une enquête technique est ouverte pour déterminer les circonstances du drame. Si la catastrophe concerne un appareil, une compagnie ou des passagers français, le BEA (Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile) s’en charge. En parallèle, des experts comme Bertrand Vilmer peuvent être sollicités pour s’exprimer sur les éventuelles causes du sinistre. Dans la majorité des cas, l’une des causes suivantes est évoquée.
Erreurs de pilotage
Les erreurs de pilotage sont à l’origine des accidents d’avion mortels. Le manque de carburant, l’erreur de piste d’atterrissage et la descente prématurée en sont quelques exemples. Pourquoi un tel chiffre alors que les pilotes automatiques ne cessent d’être perfectionnés ? L’explication réside dans la complexification du cockpit. Cette situation a entraîné la multiplication des informations que les pilotes doivent traiter. Il se peut donc qu’ils ne remarquent pas ou interprètent mal une donnée importante.
Problèmes techniques
En dépit des progrès, les problèmes techniques restent la cause de 21 % des accidents d’avion mortels. Ils sont le plus souvent liés à des défauts structurels, des défaillances d’équipements ou des soucis au niveau du moteur. La maintenance prédictive est le meilleur moyen de les prévenir.
Conditions météorologiques
10 % des accidents d’avion mortels sont imputables à des phénomènes météorologiques comme les orages, la foudre ou le brouillard. Les données satellites s’avèrent d’une grande aide pour limiter les drames liés à une mauvaise météo.
Autres causes probables d’accident d’avion
Parmi les autres causes probables d’accident d’avion figure le sabotage. Représentant 8 % des accidents d’avion mortels, il inclut les détournements, les interceptions aériennes, les attentats à la bombe et les suicides.
D’autre part, les accidents d’avion peuvent être dus à des impacts d’oiseaux, une contamination du carburant ou encore une erreur du personnel au sol. Parfois, ils résultent aussi de l’association de plusieurs causes déterminantes.