Si certains effets de la guerre en Ukraine sont immédiats, d’autres mettront du temps à se manifester. C’est particulièrement le cas dans le secteur immobilier. Découvrons tout cela ensemble.
Une baisse de prix dans les pays voisins de la Russie
Les effets de la guerre sur l’immobilier européen se traduiront par une baisse progressive des prix dans les pays de la Russie. Les experts prévoient que la construction de logements multifamiliaux ressuscitera le marché, mais il faudra attendre encore quelques mois avant que cela ne se produise.
Malgré ces effets négatifs pour les promoteurs immobiliers, le marché de l’immobilier se redressera forcément, en raison du besoin de reconstruction qui se manifestera directement après la fin de la guerre.
Qu’est-ce qui affecte le domaine immobilier actuellement ?
Parmi les facteurs qui affecteront le plus le marché immobilier, il y a l’inflation. L’augmentation des coûts de l’énergie, la réduction de la main-d’œuvre et les problèmes de chaîne d’approvisionnement ont tous contribué à une hausse du niveau d’inflation. L’inflation a déjà un impact sur de nombreux aspects de la vie moderne et la guerre ne fait que l’exacerber davantage. Selon l’indice des prix à la consommation de février 2022, l’inflation a bondi de 7,9 % en février.
L’impact de la guerre en Ukraine sur le marché de l’immobilier commence déjà à se faire sentir dans le prix des matériaux de construction et autres. En plus de la guerre en Ukraine, des sanctions économiques plus larges contre la Russie et l’Ukraine ont déjà fait augmenter les prix de l’énergie et provoqué des pénuries de matériaux de construction. Cette situation est susceptible d’affecter négativement le marché immobilier à l’international. Elle pourrait également augmenter le coût des emprunts pour les nouveaux biens immobiliers résidentiels et commerciaux.
Pour conquérir de nouvelles parts de marché et maintenir leur croissance, les promoteurs immobiliers devront faire preuve d’innovation. À notre avis, Spirit immobilier et d’autres acteurs du domaine foncier en France sont conscients de ces défis.