Qu’est-ce que le contenu généré par les utilisateurs (UGC) ?

juin 20, 2023

Le contenu généré par les utilisateurs, ou l’User Generated Content (UGC), est, comme son nom le laisse clairement entendre, une forme de contenu créé par les utilisateurs eux-mêmes. En quoi consiste réellement cette approche ? Quels en sont les avantages en terme de marketing digital ? La réponse avec Confluent Digital avis.

User Generated Content : de quoi parle-t-on ?

L’UGC, ou Contenu Généré par les Utilisateurs, peut être simplement défini comme du contenu créé par n’importe quel utilisateur, sans nécessairement être gratuit ou réglementé. Il s’agit du contenu produit par une personne à sa propre discrétion, autour d’un produit ou d’un service. À l’ère d’Internet, la véritable définition de l’UGC se réfère à tout contenu spontanément créé par un utilisateur dans le but de le partager et d’en faire profiter les autres. Normalement, il n’y a aucune forme de monétisation à ce stade. Ce qui est troublant, c’est qu’il a fallu attendre la généralisation d’Internet en tant qu’outil avec une croissance du marketing numérique et de toutes ses techniques pour redéfinir ce terme.

UGC : état des lieux en 2023

À l’ère d’Internet, il est devenu extrêmement difficile de déterminer si le contenu UGC est authentique ou s’il a été influencé par un partenariat monétisé. Cependant, cela ne signifie pas que les informations diffusées sont fausses.

Nous tentons simplement de faire la distinction entre l’influence et la spontanéité, le payant et le gratuit, tout en surfant sur la vague du phénomène UGC, qui est aujourd’hui monétisé par le biais d’agences et de plateformes.

Tout est prétexte à devenir une entreprise, ce qui rend les définitions légères et peu explicites pour le consommateur. On peut remettre en question la nécessité même de l’UGC ! Un conseil d’ami continuera à avoir une valeur inestimable pour tout consommateur, car il permet de dissiper les doutes et de combler le manque de transparence au sein des contenus.

Les influenceurs profitent simplement de la viralité générée par leur communauté et sont tout à fait capables de produire du contenu qualifié d’UGC.

UGC et webmarketing : quels sont les avantages ?

Tout d’abord, et c’est un énorme avantage, il s’agit de contenus gratuits. Lorsqu’ils sont utilisés judicieusement, ils représentent une véritable mine d’or ! L’UGC est également synonyme de transparence et d’authenticité. Ces aspects auront un impact significatif auprès de vos prospects. Lors de leur parcours d’achat, ils chercheront inévitablement des informations sur vos produits et services en dehors de votre discours marketing. Les avis et les témoignages d’utilisateurs sans lien apparent avec votre marque auront beaucoup de poids pour eux.

En outre, les contenus UGC améliorent considérablement l’engagement. Pourquoi ? Parce que les internautes sont beaucoup plus enclins à s’engager avec d’autres internautes plutôt qu’avec une marque. Ces contenus sont perçus comme plus fiables car moins partisans. Enfin, une stratégie de Content marketing « UGC » permet aussi d’accroître la visibilité de votre marque. Les internautes qui contribuent à la création de contenu sont très motivés pour le partager avec leur communauté sur les réseaux sociaux. Vous atteignez ainsi de nouvelles personnes et favorisez la croissance de votre notoriété.