Les problèmes de prostate sont fréquents chez les hommes âgés. L’âge moyen des problèmes de prostate se situe autour de 60 ans. Toutefois, il n’est pas rare que les hommes connaissent des problèmes plus tôt dans leur vie. Donc si vous êtes dans les 40 ou 50 ans et que des symptômes apparaissent, il n’est peut-être pas nécessaire de s’inquiéter. La prostate est une petite glande qui se trouve juste en dessous de la vessie et qui produit une partie du liquide contenu dans le sperme. À mesure que les hommes vieillissent, la prostate peut s’élargir ou s’enflammer. Cela peut provoquer des problèmes urinaires ou des difficultés sexuelles.
Quels sont les signes révélant que nous avons des problèmes de prostate ?
Le symptôme le plus courant des problèmes de prostate est la difficulté à uriner. Votre jet d’urine peut être faible, ou vous devez aller plus souvent, même pendant la nuit. Les autres symptômes sont les suivants :
- Dysfonctionnement érectile
- Éjaculation douloureuse
- Présence de sang dans l’urine ou le sperme
- Douleur ou raideur fréquente dans le bas du dos, les hanches ou le haut des cuisses.
Que faire si l’on a des problèmes de prostate ?
Si vous présentez l’un de ces symptômes, consultez votre médecin. Il ou elle pourra vous faire passer des examens pour vérifier si votre prostate est gonflée. Vous pouvez également avoir besoin d’une analyse de sang ou d’urine. Si les résultats sont anormaux, vous devrez peut-être subir d’autres examens, comme une biopsie, pour écarter la possibilité d’un cancer.
Les problèmes de prostate sont généralement traitables. Le traitement dépendra de la cause du problème et de sa gravité. Parfois, aucun traitement n’est nécessaire. Par exemple, si vous avez une prostate élargie mais aucun symptôme, votre médecin peut simplement vouloir la surveiller au fil du temps. Si vous avez une infection, vous aurez besoin d’antibiotiques.
Il existe plusieurs traitements pour les problèmes de prostate. Certains hommes peuvent avoir besoin de médicaments pour soulager les symptômes et dans des cas bénins, il peut être intéressant d’utiliser de la phytothérapie comme le pygeum africanum ou des complexes comprenant plusieurs substances comme Prostalim XR. D’autres peuvent avoir besoin d’une intervention chirurgicale pour retirer la prostate. La radiothérapie peut également être une option.
Si vous avez des problèmes urinaires ou sexuels, il est important de consulter votre médecin. Il pourra vous aider à en déterminer la cause et vous recommander le meilleur traitement pour vous.
Doit-on s’en inquiéter ?
Les problèmes de prostate sont fréquents chez les hommes âgés. Mais la plupart des hommes ne présentent aucun symptôme. Et de nombreux hommes souffrant de problèmes de prostate n’ont jamais besoin de traitement. Donc, si vous n’avez aucun symptôme, vous n’avez peut-être pas besoin de vous en inquiéter.
Si vous avez des symptômes, votre médecin peut vous aider à en trouver la cause et à la traiter. Le traitement peut généralement soulager vos symptômes et vous aider à conserver votre fonction urinaire et sexuelle.
Les problèmes de prostate peuvent être graves, mais la plupart des hommes qui en souffrent n’en ont pas de problèmes de santé à long terme.