Prix des voitures neuves et d’occasion : quelle est la vraie augmentation ?

décembre 15, 2022

Posséder une voiture en 2022 n’est pas du tout une mince affaire en France. En effet, les consommateurs voient sans cesse la baisse de leur pouvoir d’achat qui se conjugue à une hausse considérable des prix de carburant et des voitures mêmes qu’elles soient anciennes ou nouvelles. Nous dressons aujourd’hui un état des lieux.

Quelle est la réelle augmentation des prix des voitures neuves ?

Selon les données publiées par le spécialiste des données automobiles AAA Data, le prix moyen d’un véhicule en France a augmenté de 21 % entre 2020 et 2022. D’après Prestige Cars avis, cette augmentation se justifie par plusieurs facteurs tels que la pénurie dont souffre le domaine automobile à l’échelle mondiale, la crise internationale, les difficultés logistiques, etc.

En réaction à cette situation, les constructeurs ont diminué considérablement leur volume de production des petites voitures, car elles sont jugées comme étant peu rentables. Le résultat d’une telle décision est que la moyenne d’âge de possession des voitures neuves a considérablement augmenté chez les ménages de France. Il atteint aujourd’hui les 60 ans.

Les prix de l’occasion explosent également

Si le marché des voitures neuves enregistre une baisse considérable, le marché des voitures d’occasion ne se porte guère mieux. Le prix de ces véhicules a lui aussi augmenté. Cette hausse est estimée chez les voitures d’occasion de moins de huit ans à 15 % sur une année. Un chiffre dévoilé par le baromètre Autoviza, et qui s’est basé sur des centaines de milliers d’annonces déposées auprès du site lacentrale.fr.

Interrogés récemment, beaucoup de professionnels estiment que l’offre des voitures d’occasion a considérablement diminué. Pour eux, il est devenu difficile de trouver des voitures d’occasion en bon état pour leur propre clientèle.

Le développement des ZFE crée des inégalités

Selon le professionnel de la location UCAR « Acheter un véhicule, neuf ou d’occasion, coûte plus cher alors que le développement des ZFE coupe la France en deux ». Cette compagnie rappelle aussi que : « D’un côté les possesseurs de voitures autorisées et de l’autre ceux de voitures interdites. Alors, si les uns peuvent continuer à se déplacer librement avec leur véhicule, les autres ne peuvent plus se déplacer y compris pour aller travailler et gagner leur vie ».

En résumé, on peut dire qu’être motorisé en France coûte désormais trop cher ! Une situation problématique surtout quand on sait à quel point il est important voire même primordial pour des millions de Français d’avoir une voiture pour leurs déplacements quotidiens.