Prêts immobiliers : la hausse des taux d’intérêt va se poursuivre

mai 18, 2022

Pour tenter de diminuer le taux d’inflation, la Banque Centrale Européenne prévoit de rehausser les taux d’intérêts en juillet. Selon les observateurs, cette nouvelle augmentation va considérablement impacter les emprunts immobiliers.

Hausse des taux d’intérêts : quelles conséquences sur les crédits immobiliers ?

En avril 2022, le taux d’inflation a atteint les 7,5 % en zone euro. Ce taux record a poussé les instances économiques du vieux continent à prendre des mesures sévères. Ainsi, nous apprenons que la BCE (Banque Centrale Européenne) a décidé d’augmenter les taux d’intérêt à compter de juillet 2022.

Cette hausse qui est la première depuis 11 ans va entraîner la hausse du coût des crédits, car les banques commerciales vont se retrouver à acheter leur monnaie plus cher. Selon Sandrine Allonier, la directrice des études chez Vousfinancer, depuis le début de 2022 les ménages en France ont perdu 10 000 euros de capacité d’emprunt. La responsable estime également que l’augmentation du coût des crédits n’est pas un choix, mais plutôt une obligation à laquelle les banques doivent se conformer si elles souhaitent garder des marges bénéficiaires convenables.

« Il est encore temps » d’emprunter

Dans son analyse, Sandrine Allonier affirme que l’inflation n’est pas la seule raison pour laquelle le coût des prêts immobiliers va augmenter. Elle pense que la guerre en Ukraine y est aussi pour quelque chose ! En effet, comme le climat économique est incertain, les banques doivent anticiper le manque de liquidité ou les effets de l’inflation.

Néanmoins, Mme Allonier se veut optimiste et souhaite rassurer les personnes qui souhaitent prendre un crédit immobilier. Dans une récente interview, elle déclare que les banques vont tout de même devoir assouplir les conditions d’octroi de prêts immobiliers pour attirer plus de clients.

A notre avis, Spirit immobilier et les autres promoteurs ou organismes immobiliers de France n’ont donc pas trop de soucis à se faire.