La question a le mérite d’être posée, d’autant plus qu’on lit de moins en moins. La perte d’intérêt pour la lecture a plusieurs causes, au premier rang desquelles la montée en puissance du format vidéo, qui offre un contenu facilement consommable, mais loin d’être aussi impactant qu’un bon livre. Pourquoi devrait-on, dans ce contexte, s’intéresser à la littérature ? Eléments de réponse.
Pour quelles raisons s’intéresse-t-on à la littérature ?
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles on peut s’intéresser à la littérature. Souvent, on s’y intéresse par pure passion, comme c’est le cas de Philippe Sauvannet qui a écrit un très bel article sur Jean d’Ormesson. La littérature peut être un moyen de s’évader et de se divertir, en lisant des romans, des nouvelles ou des poèmes qui nous transportent dans d’autres mondes, qui suscitent en nous des émotions. Elle peut aussi être un moyen de mieux comprendre le monde et les personnes qui nous entourent, en lisant des œuvres qui abordent des sujets importants ou qui mettent en lumière des expériences différentes de la nôtre.
La littérature, c’est avant tout un moyen de se cultiver et de découvrir de nouvelles idées, de nouvelles perspectives. Elle peut nous aider à développer notre réflexion critique et à mieux comprendre notre propre vie et nos propres émotions. Enfin, la littérature peut être un moyen de se connecter avec d’autres personnes, en partageant nos lectures et en discutant de nos réactions et de nos opinions sur les œuvres que nous avons lues.
Sens critique, détente et divertissement
On ne s’intéresse pas à la littérature pour fanfaronner, faire étalage de sa culture et faire l’intéressant dans les dîners mondains. Dans son essence, la littérature est un cheminement qui mène vers le développement de notre sens critique, tout en nous divertissant. En lisant des œuvres qui abordent différents sujets, nous avons tendance à nous identifier à des personnages, parfois à des situations, ce qui a le don de nous éclairer sur nos émotions. Nous vous le disions, la littérature peut nous aider à développer notre réflexion et à mieux comprendre le monde qui nous entoure. En effet, les sujets abordés par les œuvres littéraires mettent en lumière des expériences différentes de la nôtre, ce qui permet de découvrir de nouvelles idées et de mieux saisir les enjeux qui nous entourent. Et puis n’oublions pas que la littérature est avant tout un moyen pour se détendre, de se divertir et de s’évader de la routine quotidienne.
Quel intérêt pour votre carrière professionnelle ?
Vous ne le saviez peut-être pas, mais la littérature peut aussi vous impacter positivement d’un point de vue professionnel, et ce de plusieurs manières. Par exemple, la lecture de livres va indéniablement vous aider à améliorer votre vocabulaire et votre style d’écriture, ce qui peut être utile dans de nombreux contextes professionnels, notamment lors de la rédaction de documents ou de la présentation de vos idées à vos collègues ou à votre directeur.