Pourquoi rejoindre un cabinet de conseil en stratégie ?

février 14, 2024

Vous vous demandez pourquoi tant de diplômés des grandes prépas et écoles de commerce se ruent vers les cabinets de conseil en stratégie ? Qu’est-ce qui rend ces postes si désirables et la concurrence si féroce ? La réponse avec Frédéric Bonan !

Des missions diverses

L’une des facettes les plus séduisantes du métier de consultant en stratégie ? Elle réside dans sa capacité à offrir une incroyable diversité de missions ! Imaginez-vous embarquer dans une aventure où chaque projet est une nouvelle découverte, vous plongeant dans des univers variés, allant des services financiers à l’industrie, en passant par les médias. En effet, les consultants stratégiques ne sont pas cantonnés à un seul domaine; ils naviguent entre différentes typologies de structures, des grands groupes aux PME, en passant par le secteur public et privé.

Leur quotidien ? Des missions à durée variable, allant de quelques semaines à plusieurs années, dans des cabinets qui peuvent même proposer des formats de « multi-missions ». Cela signifie que vous pourriez gérer plusieurs projets en parallèle, une opportunité en or pour s’immerger régulièrement dans de nouvelles équipes et enjeux.

Et en début de carrière, cette diversité est un véritable atout : en tant que consultant junior, vous aurez l’occasion de toucher à tout, de peaufiner vos compétences en tant qu’analyste avant de gravir les échelons vers un rôle plus senior, capable de formuler des recommandations pointues. A ce niveau, la polyvalence est la clé, car elle vous permettra de maîtriser rapidement les nuances de chaque industrie.

Portes ouvertes et opportunités multiples

Le conseil en stratégie, c’est avant tout une promesse de liberté et de polyvalence pour votre parcours professionnel ! En choisissant ce chemin dès la sortie de l’école, vous évitez de vous enfermer dans un secteur ou un métier spécifique, gardant ainsi toutes les options ouvertes pour l’avenir de votre carrière.

Vous l’aurez compris, ce secteur se caractérise par sa capacité à offrir une vaste gamme de perspectives professionnelles. En effet, rares sont ceux qui passent l’intégralité de leur carrière dans le conseil. Le passage par le conseil en stratégie est souvent perçu comme un atout majeur par les employeurs, ouvrant la porte à une multitude de postes potentiels. Souvent, le cheminement classique pour les consultants est de se faire recruter par l’un de leurs clients à la fin d’une mission, notamment dans des rôles stratégiques ou financiers au sein de grands groupes, ou même de rejoindre un fonds d’investissement.

Par ailleurs, avec l’essor de l’entrepreneuriat, nombreux sont les consultants en stratégie qui, après quelques années, décident de rejoindre des startups en pleine croissance. Ils apportent leur expertise pour soutenir des levées de fonds et structurer l’activité de ces jeunes entreprises. Et pour ceux qui recherchent davantage d’indépendance sans pour autant changer de domaine, la voie du consultant indépendant s’avère attrayante, d’autant plus avec le développement de plateformes dédiées.

Enfin, certains consultants optent pour la spécialisation, en se dirigeant vers des structures plus pointues une fois leurs intérêts sectoriels ou fonctionnels clairement définis.