Pourquoi recourir à un expert en référencement naturel ?

décembre 21, 2022

Si nous sommes nombreux à connaître (plus ou moins) le concept de référencement naturel, ou SEO, nous sommes peu à en comprendre le fonctionnement. Les algorithmes des moteurs de recherche devenant de plus en plus sophistiqués et changeant continuellement, il est plus important que jamais de recourir aux services d’un expert en référencement naturel. Objectif : booster la visibilité dans les moteurs de recherche, ce qui a des retombées considérables en termes de trafic, d’image de marque et de revenus pour les marques. Voici les raisons qui devraient vous inciter à recourir à un expert en référencement naturel.

Pour éviter d’être pénalisé par les moteurs de recherche

Il fut un temps où le pire qui pouvait arriver si vous ne gériez pas correctement votre référencement était de ne pas grimper aussi haut dans les classements de recherche. Alors que les algorithmes des moteurs de recherche classent essentiellement les sites Web en fonction des attributs on-page (contenu du site, titres, mise en page, structure, code…) et off-page (portefeuille de liens entrants, profils locaux, mentions de la marque sur le Web…), ils peuvent également pénaliser les sites pour mauvais référencement, contenu dupliqué et création de liens non naturels. Si vous ne comprenez pas les règles de Google et si vous ne vous tenez pas au courant de l’évolution des algorithmes de recherche, vous risquez de porter préjudice à votre URL ou à votre marque sur le web. De l’avis de Nova SEO, en faisant appel à un expert en référencement naturel, le site Web de votre entreprise sera à l’abri des pénalités de Google.

De nombreuses méthodes de référencement plus anciennes, telles que le backlinking de masse ou le bourrage de mots-clés, peuvent en fait entraîner l’abandon d’un site Web par les moteurs de recherche, avec une pénalité algorithmique ou manuelle. Même des infractions plus petites et moins perceptibles peuvent nuire aux classements et au trafic du site. D’où l’importance de recourir aux services d’un expert en SEO, qui teste les techniques de référencement avant de les mettre en œuvre pour s’assurer de leur pertinence et efficacité.

Optimisez pour les requêtes de recherche et non pour les mots clés

La plupart des entreprises se concentrent trop sur un ensemble spécifique de mots clés au lieu de prendre en compte le contenu dans son ensemble et sur la façon dont les mots clés sont liés à une requête de recherche. Comprendre la relation entre les mots clés, les requêtes de recherche et le référencement est une science en soi. Non seulement il est important de trouver et d’utiliser exactement les bons mots clés pour optimiser les moteurs de recherche, mais il est essentiel de comprendre ce que recherche un internaute lorsqu’il saisit une requête. La solution la plus efficace consiste à créer du contenu qui répond à une question de l’internaute et résout son « problème ».

Google veut obtenir le meilleur résultat pour une requête spécifique et le référencement consiste à fournir un contenu riche en mots clés qui permet à Google de comprendre quel contenu apporte la meilleure solution à une requête de recherche. Tenter de se classer dans un moteur de recherche pour un seul mot peut être futile si l’on ne comprend pas comment ce mot interagit avec d’autres mots clés et expressions. C’est en faisant appel à un expert en référencement qui comprend exactement à quelle fréquence utiliser le mot clé principal, les mots clés secondaires, où les placer sur un site et quand ne pas les utiliser, qu’un site Web peut commencer à se classer.