Pour Stéphane Layani, président de l’union mondiale des marchés de gros (WUWM) et président-directeur général de la Semmaris (société gestionnaire du marché de Rungis), les marchés de gros ont particulièrement bien résisté à la crise. Il s’agit maintenant de renforcer leur rôle pour mieux répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, car ils sont les mieux équipés pour le faire.
Vers des systèmes alimentaires résilients et durables
Le fait que l’investiture du président de la WUWM ait eu lieu à l’occasion de la conférence sur le thème « La distribution des produits frais dans le monde post-Covid-19 : défis, opportunités et pistes pour assurer des systèmes alimentaires résilients et durables et l’accès à une alimentation saine » est très révélateur. Convaincu du rôle clé que les marchés de gros sont appelés à jouer en la matière, il est un acteur central dans la promotion et la mise en œuvre de systèmes alimentaires durables, robustes et fournissant des produits sains et frais au niveau local, comme en témoigne la courbe d’évolution du marché de Rungis sous sa présidence.
Les marchés de gros résistent à la crise
Stéphane Layani est porteur d’une vision : les marchés de gros ont un rôle clé à jouer dans la mise en place de systèmes alimentaires durables et résilients. « Si la chaîne d’approvisionnement a résisté, c’est parce que les marchés de gros étaient là », avait-il déclaré lors de son investiture à la tête de la WUWM. Il a aussi ajouté que les consommateurs souhaitaient de plus en plus consommer des produits frais, locaux, ayant un impact moindre sur l’environnement et avec une garantie de traçabilité et de sécurité. Selon lui, les marchés de gros sont les seuls à disposer de la structure nécessaire pour répondre à cette demande. Le chantier est lancé !