Poix-de-Picardie : un bus associatif qui fait aussi office de support publicitaire !

janvier 24, 2024

A Poix-de-Picardie, les élus locaux viennent de donner leur feu vert pour une collaboration inédite avec une régie publicitaire… Objectif : offrir aux associations de la ville un moyen de transport fonctionnel pour leurs divers déplacements, et c’est désormais chose faire. Plus d’infos dans la suite !

Poix-de-Picardie et Infocom France innovent dans la mobilité associative

Face à l’usure de son bus municipal, essentiel aux déplacements des associations et clubs sportifs, la municipalité de Poix-de-Picardie dans la Somme a opté pour une solution innovante : s’associer à Infocom France pour assurer la continuité de ce service vital, garantissant ainsi un moyen de transport fiable et moderne pour les acteurs associatifs de la ville !

La ville, confrontée aux limites de son bus neuf places, se tourne en effet vers une offre pour le moins alléchante de location longue durée, sans frais d’investissement initial, grâce à un modèle de régie publicitaire. Rose-France Delaire, maire de Poix-de-Picardie, rappelle à ce propos : « Cette société nous avait déjà fait part de sa proposition il y a un an. A ce moment-là, nous n’avions pas vraiment besoin d’un véhicule supplémentaire étant donné que celui dont nous disposions fonctionnait encore très bien ».

Mais avec des coûts de réparation croissants, le conseil municipal a finalement opté pour l’offre d’Infocom France : « Les réparations pour qu’il continue de rouler sont devenues de plus en plus conséquentes », explique la maire à propos de l’ancien véhicule de la commune. En outre, avec un minibus limité à neuf places (chauffeur compris), insuffisant pour les clubs sportifs, la municipalité avait besoin d’un véhicule plus grand, et le conseil « a donc décidé d’accepter la proposition d’Infocom France », souligne Rose-France Delaire. Vous l’aurez compris, cette décision marque l’arrivée d’un bus complémentaire dont la ville avait bien besoin, tout en gardant l’ancien en service, tant qu’il reste opérationnel.

Une collaboration pour valoriser le commerce local

Alors que le nouveau bus n’a pas encore été livré à la municipalité, Infocom France s’attèle à trouver suffisamment de publicités locales pour assurer sa rentabilité. « Il ne s’agira que de publicités portant sur des commerces ou bien des entreprises locales », précise Rose-France Delaire, maire de Poix-de-Picardie, soulignant l’engagement de la ville envers ses acteurs économiques locaux. Cependant, « la municipalité n’a en revanche aucun droit sur le choix de ces publicités ». La date de mise en service du bus reste encore à déterminer…