Avoir une mutuelle est une bonne chose, on peut même se risquer à dire que c’est impératif au vu des coûts engagés pour un certain nombre soins. Mais encore faut-il trouver une mutuelle abordable et avec un bon taux de couverture… A un moment où un autre, on se pose invariablement la question suivante : combien me coûte une mutuelle chaque mois ? Éléments de réponse !
Les coûts sont variables, et dépendent de paramètres variés
De l’avis de la Mutuelle du Ministère de la Justice, le tarif mensuel d’une mutuelle familiale varie largement, car les montants engagés dépendent d’un large panel de critères comme le nombre d’individus assurés, la zone géographique… Heureusement, certaines études se sont penchées sur le coût « moyen » d’une mutuelle. C’est notamment le cas du Comparateur Assurance, qui estime à 88 euros par mois le montant moyen qu’il faut débourser pour sa mutuelle. Une moyenne qui elle-même varie en fonction des régions. A Paris, elle est de l’ordre de 96 euros ! Avec un lot de garanties égales, vous devrez débourser 94 euros par mois dans les Bouches-du-Rhône, et entre 93 et 96 euros par mois dans les Hauts-de-Seine. Ce sont les habitants de l’Alsace-Moselle qui profitent des mutuelles familiales les moins coûteuses, avec une moyenne de 60 euros par mois.
Les garanties proposées et la qualité des services sont aussi des indicateurs qui impactent le coût global d’une mutuelle. Par conséquent, le premier réflexe à adopter afin d’avoir une bonne mutuelle est d’identifier clairement vos besoins, comparer les autres offres sur le marché, etc.
Une mutuelle qui rembourse bien : comment la choisir ?
De facto, vous devez opter pour une complémentaire santé vous proposant des garanties intéressantes en termes d’hospitalisation, de médicaments et de soins courants. Ensuite, vous pouvez vous orienter vers un contrat en parfaite adéquation avec vos besoins.
Une fois cette étape franchie, vous devez étudier en amont le contrat qui vous est proposé, et plus spécialement le tableau de services et de garanties proposés. Parmi les détails à examiner avec le plus grand soin, on retrouve notamment le taux de prise en charge pour chaque type de soins (dentaire, optique, etc.), la couverture hospitalière, les dépassements d’honoraires, etc. Ne faites surtout pas l’erreur de négliger les garanties optionnelles comme le maintien de salaire, l’assistance à domicile, etc.
Comment faire baisser le prix de sa mutuelle ?
Si votre situation familiale implique un partenaire et des enfants, envisagez une mutuelle familiale. En regroupant tout le monde sous une seule assurance santé, vous bénéficierez de tarifs réduits, ce qui peut entraîner des économies substantielles.
Aussi, pour espérer obtenir une bonne mutuelle à un tarif encourageant, choisissez une police qui correspond à vos exigences spécifiques. Analysez les diverses protections incluses dans votre accord pour éliminer celles qui sont inutiles. Par exemple, si personne dans votre maison ne porte de lunettes, il n’est pas nécessaire d’avoir une couverture pour cela.
Dans cette même perspective, ne craignez pas de négocier. Au début de l’année, parlez à un consultant et essayez de réduire le coût de votre adhésion. Si vous n’êtes pas content, n’hésitez pas à explorer d’autres options et à faire jouer la concurrence en votre faveur.