Mc Donald’s a pris un nouveau virage stratégique. La firme spécialisée dans le fast-food a décidé d’accepter les paiements par Bitcoin. Une décision qui sera appliquée en premier lieu au Salvador et en Suisse, deux pays où le Bitcoin est une monnaie fortement mobilisée.
Le bitcoin arrive chez McDo
Depuis novembre 2021, la valeur du Bitcoin subit des fluctuations fréquentes. Ces fluctuations n’ont pas dissuadé les grandes entreprises qui continuent de faire évoluer leur utilisation des crypto-monnaies. C’est le cas de McDonald’s, qui a intégré le support du bitcoin dans ses restaurants situés au Salvador.
En effet, depuis plus d’un an, il est possible de payer son meilleur menu en utilisant des bitcoins au Salvador. Après avoir commandé le menu, la borne imprime un ticket avec le QR code nécessaire pour envoyer l’argent en BTC. Grâce au Lightning Network, les transactions sont aussi rapides que le paiement avec une carte de crédit. Il est important de noter que cette forme de paiement complète et ne remplace pas les autres (espèces et carte de débit).
Au Salvador, d’autres firmes américaines acceptent le paiement avec Bitcoin. C’est le cas notamment de Pizza Hut et de Starbucks.
La tendance arrive en Europe
Il est désormais possible de payer sa commande avec des bitcoins dans un McDonald’s en Suisse. La ville de Lugano, notamment, a accueilli le projet plan ₿, une fondation qui vise à démocratiser l’utilisation des crypto-monnaies dans les commerces de la ville.
Grâce à cette initiative, les consommateurs pourront désormais payer leurs menus avec des bitcoins. Malgré l’utilisation du bitcoin, le meilleur Big Mac reste un peu plus cher qu’au Salvador : comptez 0,00070 BTC ou 13,96 francs suisses au cours actuel. La conversion se fait instantanément à la caisse.
De l’avis d’Alex Trading, cette mesure augmentera la popularité de Bitcoin et impactera positivement sa valeur boursière.