Ne touchant que la gente masculine, l’hypertrophie de la prostate est une maladie très courante, bien que très peu d’hommes partent la diagnostiquer chez un urologue spécialisé. Il s’agit d’une pathologie qui apparaît à un âge assez avancé, et qui se manifeste principalement par le grossissement de la prostate. Un grossissement à cause duquel des difficultés à uriner se manifestent.
A Lyon, nous avons constaté l’émergence d’une nouvelle technologie pour combattre l’hypertrophie de la prostate. Celle-ci consiste tout simplement à poser des implants prostatiques. Docteur Jean-Pierre Giolitto nous en dit davantage.
Comment se passe cette intervention ?
Pour réaliser la pose d’implants prostatiques, le chirurgien doit d’abord atteindre la prostate en passant par les voies naturelles telles que l’urètre. Cette étape vise avant tout à l’écartement des parois de l’urètre grâce aux implants. Ces implants sont ensuite placés dans la prostate et vont permettre le maintien de sa taille normale. De la sorte, l’urine reprend sa circulation habituelle.
Le nombre d’implants prostatiques n’est pas fixe. Il varie en fonction du degré de gonflement de la prostate. Un patient peut donc avoir besoin d’entre deux à six implants. Ce qui est rassurant c’est que toute l’intervention ne dure qu’une vingtaine de minutes. Les premiers résultats de cette nouvelle technique sont très prometteurs ! En effet, de moindres effets secondaires en relation avec l’hypertrophie de la prostate ont été constatés, comparativement aux anciennes techniques.
Interrogé à ce propos, le Dr Jonas Wilish, urologue à l’hôpital privé Natécia à Lyon a déclaré : « Les traitements classiques peuvent entraîner des troubles de l’érection, même s’ils sont rares. Il y a aussi des troubles de l’éjaculation qui surviennent, ceux-ci de façon très fréquente. La pose des implants prostatiques permet un traitement sans aucun de ces inconvénients ».