Selon l’IFOP, une femme sur deux en France serait sujette aux douleurs menstruelles. Pourtant, peu de femmes se sentent réellement entendues sur la souffrance liée aux règles douloureuses. La bonne nouvelle est que l’ostéopathie pourrait aider à atténuer la douleur. Le point sur le sujet avec Antonino Mercuri.
Douleurs menstruelles, de quoi parle-t-on ?
Douleurs dorsales, mal aux seins ou au ventre, irritabilité, acné… les douleurs menstruelles peuvent se manifester par plusieurs symptômes. Des symptômes qui peuvent apparaître non seulement pendant le cycle, mais aussi avant. On parle alors de syndrome prémenstruel, un phénomène qui concerne 20 à 40% des femmes. Certes, il s’agit là de symptômes sans gravité, mais ils n’en demeurent pas moins handicapants, de par leur propension à perturber la vie professionnelle et sociale des femmes qui en souffrent. Dans des cas plus rares, ces symptômes peuvent être associés à un état dépressif, auquel cas on parle de TDPM, ou dysphorique prémenstruel. Quoi qu’il en soit, les douleurs menstruelles peuvent impacter la santé mentale des femmes qui en sont victimes, particulièrement lorsqu’elles ne peuvent en parler ou qu’elles ne sont pas prises en charge. C’est justement à ce niveau que l’ostéopathie peut intervenir.
Douleurs menstruelles : pourquoi opter pour l’ostéopathie ?
Médecine alternative douce et naturelle, l’ostéopathie peut effectivement contribuer à soulager les douleurs menstruelles, notamment en aidant la patiente à se sentir bien, tant au niveau physique que psychique. Cela dit, pour bénéficier de tous ses bienfaits, il convient de s’adresser au « bon » praticien. Soulignons par ailleurs qu’aujourd’hui, la quasi majorité des patientes ne consulte un ostéopathe que lorsqu’elles ressentent une douleur. Rappelons à ce propos que l’ostéopathie a initialement été imaginée pour ses vertus préventives. Or, désormais, on la conçoit plutôt comme une approche à but curatif. Et c’est tant mieux, car l’ostéopathie s’est en effet révélée efficace dans l’atténuation des douleurs menstruelles, même les plus fortes.
Comment donc diminuer les douleurs menstruelles grâce à l’ostéopathie ? Concrètement, l’ostéopathe travaille sur l’ensemble des structures du petit bassin, des lombaires et des muscles de cette zone pour réduire les douleurs menstruelles sur le long terme. Il faut toutefois savoir que chaque patiente a des attentes différentes, ce qui souligne l’importance de la première consultation chez l’ostéopathe, au cours de laquelle ce dernier pourra en savoir plus sur l’état d’esprit et le corps de la femme sujette à ces douleurs. Le praticien commence donc par des tests, avant de passer au traitement proprement dit. Généralement, celui-ci s’étale sur une période de 2 à 3 mois, pour couvrir toutes les périodes de menstruations. Il faudra ensuite attendre jusqu’au prochain cycle pour s’assurer de l’amélioration.
Justement, en parlant d’amélioration, les ostéopathes insistent sur la régularité. Autrement dit, la patiente doit se montrer impliquée en assistant à tous ses rendez-vous pour mettre toutes les chances de son côté. Ce faisant, on peut même constater des effets sur le long terme, moyennant quelques séances de rappel tous les 4 mois.