Les Trophées Slam-à-l’École

août 23, 2022

En mai dernier, 50 collégiens venus de toute la France se sont retrouvés au Théâtre du Petit Saint-Martin. Ils ont été sélectionnés pour participer aux Trophées Slam-à- l’École, un dispositif conçu par la Ligue Slam de France, la Fondation Culture & Diversité de Marc Ladreit de Lacharrière et avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale.  Retour sur l’événement.

Un événement autour du slam et de la culture

Dix groupes de jeunes ont été réunis le 22 mai pour un séjour de 3 jours à Paris dans le cadre des Trophées Slam-à-l’École.

Ils ont pu participer à une balade slamée dans la capitale, l’occasion pour eux de découvrir les plus grands monuments parisiens comme la cathédrale Notre-Dame de Paris ou encore le Panthéon. Des jeux de rencontre ont par ailleurs été organisés dans les jardins du Palais Royal afin qu’ils puissent faire connaissance.

Les jeunes ont ensuite pu déclamer les textes de leur création sur la scène du Théâtre du Petit Saint-Martin, et ce, dans diverses catégories (solo, collectif, interdisciplinaire). Le clou du spectacle était leurs performances le soir-même aux côtés de Grand Corps Malade, parrain de l’événement, et du poète américain Marc Smith, considéré comme le fondateur du slam.

Un dispositif pour développer la créativité des jeunes

Pour rappel, Slam-à-l’École a été lancé en 2017 par la Ligue Slam de France en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité et avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale.  L’objectif de cet événement est de promouvoir et d’encourager la pratique du slam, un art poétique, au sein de collèges accueillant des jeunes issus de milieux ruraux ou modestes. L’enjeu est alors de leur donner un accès original et ludique à l’écriture et à la performance grâce à des outils pédagogiques efficaces.

Les 780 jeunes de 22 collèges dans la France métropolitaine ont ainsi passé cette année une dizaine d’heures à écrire un texte. L’occasion pour eux de développer leur créativité, leur imagination mais aussi leur confiance en eux.