Le Vatican en mode 2.0, entre réalité virtuelle et NFT

mai 16, 2022

Bien loin de n’être tourné que vers le passé (et son formidable patrimoine), le Vatican fait preuve de modernité et se tourne désormais vers l’avenir. Ainsi, comme l’explique Dan Bloch, la fondation Humanity 2.0 qui est rattachée au Saint-Siège a récemment fait une annonce surprenante : le Vatican souhaite se lancer dans le metaverse et les univers virtuels afin notamment de créer une galerie d’art virtuelle où des NFT seront entre autres exposés.

Une galerie d’art en réalité virtuelle pour le Vatican

La fondation Humanity 2.0 fait appel aux nouvelles technologies et aux médias afin de lever les obstacles au développement culturel et socio-économique de l’humanité. Cette organisation à but non lucratif s’est rapprochée de Sensorium, une société spécialisée dans le développement de mondes virtuels.

L’objectif de ce partenariat est de « développer la toute première galerie en réalité virtuelle de NFT accueillant l’art, le contenu et les initiatives académiques du Vatican » et de la rendre accessible au plus grand nombre. Le projet, qui devrait être lancé au cours de cette année, prévoit une immersion totale au sein de la galerie grâce à un casque de réalité virtuelle mais aussi grâce à un ordinateur et à une application sur smartphone.

Qu’est-ce que le NFT ?

Le NFT (de l’anglais « Non-fungible token » ou en français « jeton non fongible » – JNF) est considéré comme une preuve de détention ou un certificat d’authenticité sur une blockchain. Ce crypto-actif est indivisible, au contraire des crypto-monnaies comme l’Ether ou le Bitcoin.

Les NFT restent donc entiers mais une valeur peut toutefois leur être attribuée en fonction de leurs caractéristiques, de leur rareté, de l’entreprise qui les ont créés ou encore des éventuels bénéfices qu’ils génèrent.

Il est à noter qu’il existe aujourd’hui de multiples types de NFT qui peuvent se présenter sous forme d’image, de vidéo ou encore de son. La majorité d’entre eux sont actuellement utilisés dans le cadre artistique mais il est par ailleurs possible de les trouver dans de nombreux secteurs, comme l’enseignement, la finance, l’industrie et bien d’autres. Grâce à leur nature, les NFT peuvent en outre être intégrés dans le metaverse, qui regroupe plusieurs mondes virtuels sur diverses blockchains. Il est ainsi possible de transférer des objets virtuels d’un réseau à un autre. Dans l’absolu, les NFT pourraient être utilisés prochainement comme preuve d’authenticité véritable, ce qui rendrait la fabrication de faux certificats impossibles car la blockchain pourrait immédiatement détecter la fraude.

Face aux nombreux avantages des NFT, les musées s’y intéressent de plus en plus. Ils ont en effet la possibilité grâce à ces technologies d’avoir une conservation numérique d’un important nombre d’œuvres d’art. Cela permet également de faciliter l’accès à la culture pour le plus grand nombre. Une occasion particulièrement adaptée au Vatican qui accueille près de 6 millions de visiteurs venus pour découvrir les quelque 800 œuvres réalisées par près de 250 artistes de renommée internationale.