La ville d’Angers abrite plusieurs châteaux ayant marqué son histoire. Parmi ces châteaux se trouve « Le Château du Plessis-Macé » dont l’histoire a été marquante, non seulement pour le château lui-même, mais également pour la ville d’Angers. Quelle est donc l’histoire de ce château historique ?
Histoire d’un édifice médiéval
Le Château du Plessis-Macé a été bâti au Xe siècle. À cette époque, la construction était en bois et avait été faite dans le but de protéger la ville d’Angers contre les assauts bretons. Au XIIe siècle, les Du Plessis (propriétaires du château) avaient à leur disposition près de 52 000 hectares de territoire à administrer. De là, ils rebâtissent le château et cette fois-ci en pierre.
La famille du Plessis fut ensuite renversée par les mercenaires anglais pendant la guerre des cent ans. Ce n’est qu’au XVe siècle que le château a été de nouveau habité. Le nouvel administrateur du château « Louis de Beaumont » a été Chambellan du roi Charles VII, puis le Conseiller préféré du roi Louis XI.
Étant le nouveau détenteur de château, Louis de Beaumont procéda à la reconstruction du château. Il en profita pour y ajouter un espace de réjouissance.
Les administrateurs du château « Plessis-Macé » se sont succédé. En effet, au XVIe le château avait pour propriétaire les du Bellay. Au XVIIIe siècle, c’était au tour des Walsh de Serrant, etc. Depuis 2010, l’administration du Château a été déléguée à l’EPCC Anjou Théâtre.
Ce château médiéval est devenu aujourd’hui un vrai site touristique visité par les touristes du monde entier, les étudiants, les élèves, etc. Il fait également objet de lieux de rencontre pour les comédiens ou même les mariés.
Combien coûtent les visites et sont-elles guidées ?
Selon Michael Juret, le château du Plessis-Macé peut être visité individuellement ou en groupe. Les visites durent généralement 45 min et sont soumises à des tarifs en fonction de la catégorie d’âge de chaque individu.
En effet, les visiteurs adultes sont soumis au tarif plein de 9 €. Les enfants de moins de 6 ans sont quant à eux autorisés à visiter le château gratuitement.
Par ailleurs, pour les visites au château, il existe également un tarif réduit qui concerne une catégorie spécifique de visiteurs. Recensez essentiellement :
- les jeunes ayant moins de 18 ans ;
- les étudiants ;
- les services civiques ;
- les demandeurs d’emploi ainsi que les personnes invalides ;
- les groupes de 10 personnes et plus.
- les personnes ayant soit une carte CNAS, soit une carte CEZAM.
Par ailleurs, notez que pour visiter le château, vous serez accompagné d’un guide (surtout pour la visite intérieure du château). La visite extérieure peut se faire sans guide.