Ce n’est un secret pour personne : la télévision traditionnelle perd du terrain au profit des plateformes de streaming. En fait, une étude récente a révélé que plus de 60 % des milléniaux regardent désormais la plupart de leurs contenus télévisés en ligne. C’est une mauvaise nouvelle pour les réseaux et les câblo-opérateurs qui voient leur nombre de téléspectateurs diminuer chaque année. Dans cet article de blog, nous allons explorer certaines des raisons pour lesquelles la télévision traditionnelle perd du terrain au profit des plateformes de streaming, et suggère quelques moyens que les réseaux peuvent adapter pour rester compétitifs.
Quelles sont les raisons derrière la popularité des plateformes de streaming ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les plateformes de streaming deviennent plus populaires que la télévision traditionnelle. Premièrement, elles offrent une expérience de visionnage plus pratique. Avec la plupart des plateformes de streaming, les téléspectateurs peuvent regarder ce qu’ils veulent, quand ils le veulent. Il n’est pas nécessaire d’attendre la diffusion d’une émission spécifique à une heure précise. Deuxièmement, les plateformes de diffusion en continu ont tendance à être moins chères que les offres de câble traditionnelles. C’est particulièrement intéressant pour les milléniaux, qui croulent déjà sous les prêts étudiants et autres dettes. Enfin, les plateformes de streaming offrent un plus large éventail de contenus que la plupart des réseaux traditionnels. Cela comprend non seulement des émissions de télévision et des films, mais aussi des documentaires, des émissions spéciales de comédie, etc.
Comment la télévision peut-elle rester compétitive ?
Tout d’abord, les réseaux doivent se concentrer sur la création de contenus incontournables que les téléspectateurs ne peuvent trouver nulle part ailleurs. Il faut s’inspirer de certaines plateformes de streaming comme la plateforme Chipstime, qui se focalisent plus sur la qualité de leur catalogue. C’est plus facile à dire qu’à faire, mais c’est essentiel s’ils veulent que les téléspectateurs continuent à regarder la télévision. Deuxièmement, elles doivent rendre leur contenu plus facilement accessible. Cela signifie le rendre disponible sur une variété de plateformes, et pas seulement sur le câble. Enfin, ils doivent commencer à sortir des sentiers battus en matière de publicité. La télévision traditionnelle s’appuie fortement sur les publicités, mais les plateformes de streaming ont trouvé le moyen d’intégrer la publicité dans le contenu lui-même. Si les réseaux parviennent à trouver un moyen de le faire, ils pourront peut-être regagner une partie des téléspectateurs qu’ils ont perdus au profit du streaming.