Dans la dynamique compétitive du monde professionnel contemporain, la marque employeur se distingue comme un atout stratégique majeur pour les entreprises en quête de talents. Loin d’être une idée abstraite, la marque employeur est un prisme à travers lequel se réfracte l’essence de l’identité, des valeurs et de la culture organisationnelle. Selon Pôle Emploi, cette marque est conçue comme un portefeuille de considérations d’image liées à la gestion des ressources humaines et au recrutement dans l’entreprise. Vous l’aurez donc compris, le capital humain est un aspect clé dans ce processus. Décryptage !
Quelle implication dans le recrutement ?
Saviez-vous qu’une marque employeur solide peut augmenter de 50 % le flux de candidatures de qualité supérieure ? C’est ce qu’a révélé une enquête menée par LinkHumans, soulignant l’influence grandissante de la marque employeur sur le processus de recrutement, de l’acte de candidature à la phase de réponse. De l’avis de Rivalis, attirer l’élite des candidats passe par une marque employeur à la fois unique et solide, axée sur l’expérience du candidat. Concrètement, comment ça se passe ?
La marque employeur peut être comparée à un appât, mais dans le bon sens du terme. En effet, c’est elle qui permet d’attirer les « bons » profils, en mettant en exergue les bénéfices spécifiques offerts par l’entreprise. Dans le détail, pour un poste exigeant de nombreux déplacements, des avantages distinctifs tels que le remboursement des frais de transport ou des voyages entièrement pris en charge peuvent faire la différence. Dans le même ordre d’idées, il s’agit de définir clairement les exigences du poste, comme la possession d’un permis de conduire et la souplesse pour gérer des voyages fréquents.
L’expérience du candidat, une mesure de la valeur attribuée aux employés
A en croire les données de Talent Adore, 78 % des candidats estiment que l’expérience vécue lors du processus de recrutement reflète la manière dont l’entreprise valorise ses collaborateurs. Vous l’aurez donc compris, l’expérience du candidat est un autre aspect clé de la marque employeur, d’où l’importance d’y investir sérieusement et de s’atteler à l’améliorer en continu. Sur un autre registre, LinkHumans révèle que les entreprises ayant une marque employeur forte réduisent leurs coûts d’embauche de 43 %. Autrement dit, il s’agit là d’un investissement à haut rendement, même s’il peut apparaître exorbitant au départ.
La marque employeur, une fin en soi ?
Non, la marque employeur n’est pas une fin en soi, mais plutôt un processus continu qui transcende toutes les échelles de l’entreprise. On s’explique : dès lors que vous réussissez à la booster pour attirer des talents, le plus dur reste à faire, à savoir maintenir l’élan, entretenir votre marque employeur. Ce n’est que de cette manière que vous allez, justement, réussir à fidéliser les meilleurs talents. Car le tout n’est pas de les attirer à des postes vacants, mais de les garder !
Concrètement, il s’agit de bâtir une réputation solide et attractive qui témoigne de la qualité de l’expérience professionnelle au sein de votre entreprise. Tout part d’un constat avéré : un recrutement de qualité ne se fait pas simplement par un processus transactionnel, mais par la projection d’une image authentique et engageante de l’entreprise comme lieu de travail.