Par définition, l’implant dentaire est une opération qui permet la reconstitution d’une dent manquante dans son intégralité. Intégré directement dans l’os de la mâchoire, cet implant repose sur une racine artificielle et permet de fixer la couronne (ou fausse dent). L’opération est très fiable, quoiqu’elle nécessite une préparation au préalable.
Le stomatologiste Guy Lasry défini l’implant dentaire comme étant : « une racine artificielle, classiquement en titane, qui vient remplacer une racine naturelle déjà extraite ou compromise par un traumatisme, une infection ou une maladie parodontale ».
Implant dentaire : que faire quand la racine de la dent est intacte ?
Quand la racine de la dent est en bon état, le dentiste ne suggère jamais d’effectuer un implant. Les experts considèrent qu’un implant n’est pas une prothèse. Il s’agit plutôt d’un point d’ancrage à une prothèse fixe (une couronne ou un bridge).
Pourquoi se faire poser un implant dentaire ?
L’implant dentaire est proposé à un patient dont une ou plusieurs dents manquent. Le motif de cette opération est uniquement esthétique. En effet, elle vous permet de retrouver un bon sourire ainsi qu’une capacité parfaite à mastiquer.
Est-ce douloureux ?
La pose d’implants dentaires se fait sous anesthésie. Donc, cette opération est indolore.
Quand se faire poser un implant dentaire ? Qui consulter ?
Comme le précise Richard Lejoyeux, l’implant dentaire doit se faire après le passage d’un examen médical. Il est primordial aussi d’effectuer une radio panoramique. Cela permet notamment au dentiste de déterminer s’il faut réellement poser un implant ou pas.
Bien entendu, avant d’effectuer un implant dentaire, il faut soigner les autres dents et les gencives. La bouche doit être totalement libérée de toute sorte de pathologies, avant d’entamer une quelconque opération d’implant. Le Dr Jean-Luc Ardouin, chirurgien-dentiste et membre de la Société française de parodontologie et d’implantologie orale, explique cela en disant : « La personne doit avoir une hygiène dentaire parfaite afin de limiter les risques d’infection et d’échec de l’implant ».
Les implants peuvent-ils remplacer plusieurs dents ?
La réponse est oui ! Les implants sont parfaitement capables de remplacer une ou plusieurs dents. Il est même possible d’implanter toute la mâchoire supérieure ou inférieure, voire les deux.
Bien entendu, il ne s’agit pas de placer un implant pour chaque dent, car deux implants peuvent stabiliser un dentier mobile. Le Dr Lasry ajoute : « Toutefois, le praticien doit vous proposer l’ensemble des traitements possibles afin que vous puissiez choisir selon vos motivations… et votre budget. La limitation majeure à la pose d’implants est le problème financier ».
Quels sont les avantages d’un implant par rapport à un bridge ?
L’implant et le bridge sont deux concepts différents. L’implant sert de racine, tandis que le bridge est considéré comme une prothèse.
Ceci-dit, la pose d’une couronne sur un implant est plus avantageuse qu’un bridge. Avec un bridge, le dentiste se retrouve souvent face à l’obligation de dévitaliser et de couronner les deux dents adjacentes à la dent manquante. Avec un implant, le patient évite cette mutilation qui doit être faite à deux dents saines. Il faut aussi savoir que le bridge a une durée de vie réduite par rapport à l’implant.