Immobilier : est-il judicieux d’investir au Maroc ?

décembre 22, 2022

Le secteur de l’immobilier est l’un des secteurs d’investissement les plus rentables au Maroc, car il offre une grande assurance de bons rendements. Dans le royaume chérifien, le rythme de développement immobilier est tel que de plus en plus de Français choisissent d’y acquérir des biens.

A ce stade, une question se pose : est-il judicieux pour les ménages français d’investir au Maroc ? Voici quelques éléments de réponse.

Le secteur immobilier au Maroc : quel constat ?

L’économie du Maroc connaît une croissance régulière comprise entre 2 et 6 % par an, et le marché immobilier n’a pas été affecté par les récessions du passé comme dans d’autres pays. Avec l’ambition du gouvernement marocain de continuer à attirer de plus en plus de touristes, les plans de construction d’infrastructures se développent également, ce marché ne peut que se développer.

D’un point de vue juridique, investir dans l’immobilier au Maroc est très avantageux pour un français, dans la mesure où les lois et les conditions d’achat sont largement basées sur le modèle de la France. La libre convertibilité du dirham organisée par la loi cadre n°18-95 garantit et facilite pour les étrangers le transfert de tout revenu généré par un investissement ou sa liquidation. Là aussi, il s’agit d’un facteur incitatif à l’investissement immobilier au Maroc pour tout citoyen étranger.

Investir au Maroc : quel rendement ?

Du point de vue d’un propriétaire, les retours sur investissement immobilier – le rendement locatif obtenu – sont bons, en investissant au Maroc.  En outre, au cours de l’année dernière, on a assisté à une forte augmentation de la demande résidentielle nationale, reflétant la croissance de l’économie.  Pourtant, les prix de l’immobilier résidentiel local sont restés statiques.

En ce qui concerne le rapport surface/prix, les propriétés marocaines, telles que l’immobilier à Marrakech, sont nettement plus attrayantes que leurs équivalents européens. Les prix des biens immobiliers au Maroc sont généralement très attractifs. Il est donc possible de commencer à investir avec un petit capital qui se traduit par des propriétés ayant une valeur solide. Au vu de ses facteurs, à notre avis Spirit immobilier ainsi que d’autres promoteurs ou agences immobilières français, ne tarderont pas à s’intéresser de près au marché marocain !