Hausse des tarifs des mutuelles en 2023

février 6, 2023

4,7 % en moyenne, c’est la hausse annoncée des cotisations des mutuelles en 2023 par la Mutualité française, une fédération qui regroupe près de 500 mutuelles en France. Déjà malmenés par l’inflation et la forte augmentation des prix, beaucoup se posent des questions sur les raisons d’une telle hausse et sur ce que cache l’avenir… On fait le point sur le sujet !

Tarifs des mutuelles : les raisons de la hausse

Pour expliquer la hausse, la Mutualité française avance un argument imparable : l’augmentation des remboursements des soins, en forte hausse en 2022. « Il y a eu un effet rattrapage de soins post-Covid », déclare Éric Chenut, président de la fédération, avant de renchérir : « Tout le monde l’a constaté : les soins qu’on pouvait repousser pendant le Covid ont été rattrapés cette année, donc on a eu un volume important de soins par rapport à l’avant crise sanitaire, et ces soins ont par ailleurs coûté plus cher parce que la santé des patients s’était dégradée entre-temps ».

Par ailleurs, les coûts de certaines prestations ont également été affectés par l’inflation généralisée. Tous les soins sont concernés : « Les matériels liés aux soins dentaires, auditifs, optiques, coûtent plus cher », explique Éric Chenut. « Le dispositif 100 % Santé, qui facilité l’accès à ces types de soins, a également un coût important. 77 % des coûts sont à la charge des mutuelles », continue-t-il.

Des hausses variables

Il est important de noter que les cotisations n’augmenteront pas pour 2,2 millions d’adhérents en 2023, selon la Mutualité française. Les contrats individuels augmenteront « seulement » de 4,1 %, car ils concernent principalement ceux qui ont moins de moyens, notamment les étudiants et les personnes sans emploi. Les contrats collectifs, en revanche, enregistreront une hausse de 5,7 %. Bien entendu, cette augmentation brusque des tarifs des mutuelles n’a pas manqué de susciter des inquiétudes chez les assurés. Il est toutefois utile de rappeler que cette hausse reste en deçà de l’inflation moyenne en 2022, qui se chiffre à 5,9 %.

A quoi faut-il s’attendre ?

Face à cette augmentation, une question se pose : y aura-t-il d’autres hausses dans les mois à venir ? Selon MMJ avis, personne ne peut le prédire à l’heure actuelle. A ce propos, le président de la Mutualité française se veut rassurant : « Nous essayons de n’augmenter nos tarifs que du strict nécessaire. Donc concrètement, ces nouvelles cotisations ont été calculées pour que nous puissions rentrer dans nos frais, assurer tous les remboursements et présenter un résultat qui n’est pas négatif à la fin de l’année, en fonction de ce qu’on a constaté en 2022 et ce qu’on sait déjà pour 2023 », explique-t-il. Cela dit, on ne peut ignorer le fait que le secteur reste largement imprévisible, particulièrement en raison des négociations portant sur les tarifs des consultations chez les généralistes. Au cas où une hausse est appliquée, elle impactera certainement les dépenses des mutuelles, ce qui laisserait présager une nouvelle augmentation.