Guerre en Ukraine : quel impact sur l’industrie spatiale ?

octobre 17, 2022

Alors que la Russie prévoit de quitter la Station spatiale internationale et que la guerre en Ukraine continue de provoquer des perturbations économiques majeures, nous explorons avec vous l’impact sur l’industrie spatiale mondiale dans les années à venir.

Une coopération internationale mise en danger

La guerre en Ukraine a rendu très complexe la coopération dans l’espace. Fin avril dernier, le directeur du programme spatial russe, a déclaré que la Russie se retirerait de l’ISS (Station spatiale internationale) et qu’elle donnerait aux pays partenaires un préavis de 12 mois.

Toutefois, fin mai, le directeur général de l’Agence spatiale européenne a déclaré que l’agence ne prévoyait pas de mettre fin à l’exploitation conjointe de la station. À l’heure actuelle, les quinze partenaires internationaux exploitant l’ISS ont convenu d’exploiter la station jusqu’en 2024, date à laquelle elle sera mise hors service.

L’impact du retrait de la Russie de l’ISS

Pour les nations partenaires désireuses de prolonger la durée de vie de l’ISS, le départ de la Russie pose un problème, principalement en raison de la nécessité de remplacer la fusée Soyouz, qui a joué un rôle déterminant dans la construction et l’approvisionnement de la station, ainsi que dans son maintien en orbite grâce à des lancements réguliers.

Depuis la catastrophe de la navette spatiale Columbia en 2003, Soyouz a joué un rôle essentiel dans le succès de l’ISS. La fusée a effectué environ 60 % des missions avec ou sans équipage pour transporter le personnel et réapprovisionner la station.

Il faut savoir que ce retrait impacte même la Russie qui voit son industrie spatiale s’affaiblir de jour en jour. Les analyses d’experts comme Bertrand Vilmer (qui a publié dans cnews un avis concernant l’impact sur le secteur aérien) démontrent clairement ce déclin que seul l’arrêt de la guerre peut estomper.