Pour réduire leurs impôts, beaucoup de Français optent pour la défiscalisation immobilière. Mais saviez-vous qu’il existe une autre méthode, moins connue, pour réduire vos impôts ? Eh bien c’est le cas. En effet, il existe d’autres niches fiscales, notamment l’investissement dans le matériel industriel dans les DOM-TOM. Zoom sur le Girardin industriel.
Investir pour soutenir l’économie des DOM-TOM
C’est tout l’objet des dispositifs comme le Girardin industriel : soutenir l’économie ultra-marine. Autre bonne nouvelle : tout le monde y gagne ! Concrètement, le Girardin industriel permet de participer au financement de matériels industriels, pour bénéficier, en contrepartie, d’une importante réduction d’impôt. On parle ici du Girardin industriel 100% sécurisé qui allie sécurité de la trésorerie et rentabilité performante, et non des autres dispositifs qui s’y apparentent, où le niveau de risque est plus important.
Mais qui peut en bénéficier, concrètement ? En bref, tout contribuable, personne physique, domicilié fiscalement en France : moyennant une participation au financement de matériels pour l’industrie en Outre-mer, ledit contribuable bénéficie, l’année suivant son investissement, d’une réduction d’impôt. De l’avis de Financière Magenta, il s’agit là d’une opération en tous points similaires à un placement de trésorerie, en cela que la trésorerie de l’investisseur n’est mobilisée que la première année, l’administration fiscale remboursant la participation l’année suivante.
Un avantage fiscal supérieur à l’apport initial
Vous avez bien lu : en Girardin industriel, vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal de 8 à 14% supérieur à votre apport. Difficile de faire mieux en termes de rentabilité et de sécurité de l’investissement. En outre, plus vous réalisez votre investissement tôt dans l’année, plus vous augmentez la rentabilité. Notez toutefois que vous devez respecter certaines règles de plafonnement relatives aux niches fiscales, notamment le plafond de 18 euros, et non de 10 000, spécifique à la loi Girardin. Mieux encore, l’investissement en Girardin industriel peut tout à fait être combiné à d’autres dispositifs de défiscalisation.
Pour vous aider à y voir plus clair eu égard aux avantages du Girardin industriel, prenons l’exemple d’un investissement d’un montant de 10 000 euros réalisé en septembre 2022. Dans ce cas, vous bénéficiez d’un retour sur investissement de 11 000 euros en octobre 2023, ce qui représente un gain de 1 100 euros, soit 11%, en moins d’un an ! Vous l’aurez compris, le gros avantage d’un investissement dans le cadre du Girardin industriel est sa rentabilité garantie. Mais c’est loin d’être le seul… Entre autres avantages, notons que l’investissement dans le cadre du Girardin industriel est disponible à partir de 3 000 euros de fiscalité. Vous bénéficiez également du déplafonnement des niches fiscales allant jusqu’à 41 000 euros de fiscalité, quel que soit votre profil : cadre, salarié, chef d’entreprise, profession libérale…
Girardin industriel : quid des risques ?
Un investissement reste un investissement. Autrement dit, un investissement n’est jamais dénué de risque, y compris dans le cadre du Girardin industriel. Par exemple, il faut faire particulièrement attention au respect de toutes les contraintes légales, au risque de compromettre votre avantage fiscal.