Contrairement à ce que beaucoup pensent, la Covid-19 a un rapport très apparent avec d’autres maladies. Parmi ces maladies, nous retrouvons notamment le cancer. Monsieur Eric Fallet nous fait une rétrospective de la situation.
Chine : quel rapport entre le cancer du sein et la Covid-19
En Chine, une étude sur 45 personnes atteintes simultanément du cancer du sein et la Covid-19 a été réalisée sur la période allant du 13 au 18 janvier 2020. Les personnes faisant partie de cet échantillon ont été admises dans les hôpitaux d’Hubei, et elles ont subi diverses méthodes de traitement. Sur cet échantillon, 7 patients ont eu des complications, et 4 ont eu en revanche des complications jugées trop graves.
L’analyse a démontré que ce sont principalement les personnes qui ont entamé un traitement de chimiothérapie avant l’apparition des symptômes du Covid-19, qui ont le plus souffert de symptômes sévères.
Etats-Unis : lien entre les personnes qui font de la chimiothérapie et la Covid-19
Cette enquête s’est portée sur 3 062 femmes atteintes du cancer du sein et hospitalisées au Perlmutter Cancer Center de New-York. Bien entendu, pour étudier minutieusement le rapport entre cancer du sein et Covid, cette étude a eu lieu au moment où la pandémie frappait de plein fouet les habitants de New-York.
Les résultats démontrent que les patientes qui sont traitées avec la chimiothérapie ont le même risque d’être atteintes du Covid-19 que celles qui suivent d’autres traitements. Cela veut dire que la chimiothérapie en soi n’affaiblit pas le système immunitaire.
Les conclusions de cette étude new-yorkaise convergent avec celles d’une étude réalisée à Paris, et qui délivre les mêmes résultats. Donc les personnes atteintes du cancer du sein ne sont pas spécialement plus susceptibles d’attraper la Covid que les autres.