Dans le monde cinématographique, visionner un film du genre comédie policière, c’est passer un voyage émotionnel riche en réflexions et en rebondissements. Cela décrit parfaitement le film “De l’autre côté du périph”. Il plonge les spectateurs dans un univers d’enquête palpitante où mêlent différences sociales et préjugés au sein de la société. Voici une œuvre en immersion saisissante, conçue pour les passionnés de films policiers et les intéressées par une histoire captivante.
Une œuvre à la fois révélatrice et divertissante
La comédie policière française « De l’autre côté du périph » réalisée par David Charhon transporte les cinéphiles dans un monde hilarant. Ce film réunit une équipe d’acteurs talentueux comprenant André Marcon, Laurent Lafitte, Léo Léothier et Lionel Abelanski. D’autres grandes figures comme Maxime Motte, Omar Sy, Patrick Bonnel, Sabrina Ouazani, Youssef Hajdi et Zabou Breitman y sont également présents.
Avec une durée de 96 minutes, cette comédie mélange rires et aventures. Sorti en France le 19 décembre 2012, et aux États-Unis le 4 avril 2014, De lautre côté du périph a connu une réussite moyenne. Alain Duplantier, le photographe du film, de son côté, a pourtant assuré une bonne captation visuelle. Le montage du long-métrage, quant à lui, a été réalisé par Stéphane Pereira.
Ce n’est pas tout, Thierry Chavenon a créé les décors, permettant de montrer l’univers réaliste du film. La musique proposée par Ludovic Bource, pour sa part, réussit parfaitement à animer les moments forts de l’histoire. Tout cela a été maîtrisé et réalisé avec Mandarin Films, en collaboration avec M6 Films et Mars Films, les producteurs de la comédie française.
Dans le film, une enquête menée par François Monge, capitaine de la fameuse police criminelle de Paris et Ousmane Diakhaté, le policier de la section financière de Bobigny est au centre de l’histoire. Cela concerne particulièrement le meurtre de Constance Chaligny, femme du très influent Jean-Eric Chaligny.
Cet incident criminel est ainsi à l’origine de cette enquête palpitante. L’investigation se déroule alors dans les quartiers chics de Paris jusqu’à la banlieue de Bobigny. Chaque étape de l’aventure garantit une expérience immersive.
Un film qui a fait l’objet de nombreuses discussions
Le long-métrage De l’autre côté du périph a pu réunir plus de 2 millions de spectateurs dans de nombreuses salles de cinéma. Pourtant, des échecs ont aussi été constatés au niveau du scénario, du dialogue, de la composition et des styles vestimentaires. Les critiques du film n’ont donc pas tardé après sa présentation au public.
Pour les deux acteurs principaux qui sont les icônes de l’univers de la comédie policière, ils forment un duo buddy movie à la française. Ils ont pu garder leur rôle, seulement, leur dialogue manque d’originalité. L’interprétation du style “Belmondo” de Georges Lautner dans Le professionnel n’a pas réussi. Pour rappel, il porte le même pistolet colt Python 357 magnum que ce personnage dans le film.
Comme dans les autres films de comédie policière, la conversation s’est déroulée comme prévu. Malheureusement, celle-ci s’éloigne certainement de ce que les spectateurs jugent impeccables. D’autres scènes ont également échoué selon les avis du public. C’est comme la partie intimiste avec les fils de Ousmane ou encore les scènes complètement irréalistes avec les gamins de banlieue. Côté artistique, le public n’a pas vraiment apprécié la musique de Ludovic Bource qui s’accompagne souvent de bruits désagréables. En comparant son œuvre à celle de Michel Hazanavicius dans “The artist”, la différence est visible de près. Bref, le film aurait pu être bien meilleur sans ses défauts notables.