Membre à part entière de l’équipe du Centre d’urologie des monts d’Auvergne de la Clinique Bon Secours située au Puy-en-Velay, Da Vinci est un robot programmé pour réaliser des interventions en urologie. Il est d’ailleurs régulièrement utilisé dans les blocs opératoires pour les prostatectomies radicales. Depuis février, un autre palier est franchi par le service de médecine nucléaire du CHU qui arrive à détecter à un stade précoce une récidive du cancer de la prostate.
Présentation du robot chirurgical Da Vinci
Le robot d’urologie Da Vinci a l’apparence d’une pieuvre. Lors de l’intervention chirurgicale, il déplie ses quatre bras articulés sur des trocarts préalablement positionnés sur le patient.
Trois de ses membranes enveloppées avec des draps stériles sont équipées avec des pinces, des ciseaux et de fins instruments chirurgicaux. Ceux-ci sont chargés de pénétrer l’intimité du patient pour réaliser des gestes chirurgicaux millimétrés. Pour de nombreux urologues comme Jean-Pierre Giolitto, il s’agit d’une avancée majeure dans le domaine.
Le quatrième bras articulé est muni d’une caméra de précision. Elle permet à la chirurgienne de l’équipe de visualiser son champ opératoire avec une image grossie par dix. La console de commande est en effet équipée d’un écran 3D de haute définition.
Des gestes chirurgicaux très précis
Le principal avantage qu’offre Da Vinci est sa très grande précision. La chirurgienne aux commandes de la console pilote l’opération grâce aux joysticks et aux pédales de l’appareil. Elle imprime une série de mouvements amples ou serrés tout en supervisant l’insertion de chaque instrument dans le corps du patient.
Le robot chirurgical reproduit sans aucun décalage chacun des gestes qui lui sont dictés. L’aide opératoire quant à elle suit attentivement l’action des bras articulés sur l’écran 2D placé face à elle. Elle peut donc indiquer que l’écran est trop haut pour que l’infirmière circulante rectifie le problème. L’infirmier anesthésiste surveille pour sa part les constantes vitales, la saturation en oxygène, la tension, la fréquence cardiaque et le respirateur.
Grâce à Da Vinci et à l’équipe chirurgicale, le patient ainsi opéré est sorti 48h plus tard. Il a perdu très peu de sang et peut récupérer beaucoup plus vite de son opération.
L’efficacité de la chirurgie assistée par robot
La chirurgie assistée par robot ne présente pas un avantage sur les techniques conventionnelles en ce qui concerne l’opération en elle-même. En effet, elle n’est pas plus efficace pour enlever un cancer, mais elle a deux principaux atouts.
En premier lieu, il y a une grande réduction du risque de problèmes d’érection et de fuite urinaire lorsque l’opération est assistée par un robot. En second lieu, la durée de l’hospitalisation est beaucoup plus courte.
L’utilisation d’une machine de précision comme Da Vinci est recommandée dans les domaines de la prostatectomie, de la cancérologie, de la néphrectomie et de la cystectomie. Elle reçoit également un bon accueil de la part des patients qui sont de plus en plus au fait des avancées technologiques.
En définitive, Da Vinci est un assistant chirurgical dont l’utilisation permet d’améliorer le processus de récupération des patients et de prévenir les effets secondaires de l’opération. Son utilisation devrait donc se populariser dans les prochaines années.