Le dossier de presse diffère du publireportage comme ceux de SCP. Alors comment rédiger un dossier de presse qui envoie du rêve et qui ne finira pas à la poubelle ? Comment peut-il cibler plus facilement vos prospects et augmenter vos ventes et votre chiffre d’affaire ?
Pourquoi rédiger un dossier de presse
Vous êtes entrepreneurs ou vous avez un projet d’entreprise et vous voulez être présent dans les médias traditionnels, télévision, radio, presse écrite. Pour cela, vous devez impérativement utiliser le dossier de presse. C’est un document important dans les relations presse. Quand un publireportage du groupe SCP par exemple, sert à informer un journaliste d’un événement vous concernant, le dossier de presse est différent, il sert à vous présenter, à présenter vos idées et votre activité. Il permet également de donner de la matière aux journalistes. Le journaliste pourra alors piocher à l’intérieur pour rédiger son article. L’envoi d’un communiqué et d’un dossier de presse vous permettra d’obtenir des parutions beaucoup plus rapidement. Il vous permet d’insérer vos idées dans les médias. Il faudra veiller à respecter 5 étapes.
Le mot du fondateur
Si vous êtes le propre chef de votre entreprise ou que vous organisez un événement, c’est vous qui devez apparaître sur la première page du dossier de presse. Vous y ajouterez une photo de portrait professionnel, avec un mot qui introduit le dossier de presse et qui vous présente. Cette étape permettra aux journalistes de savoir qui parle .
La présentation de l’entreprise
Vous y insérerez les dates clés, les dates de création, en quoi votre entreprise est différente des autres, quels sont vos produits et vos services. N’hésitez pas à insérer des images et des photos.
La revue de presse
Elle est très importante car c’est dans cette partie que vous allez insérer vos précédents communiqués de presse et les parutions les plus importantes. Vous pouvez orienter le journaliste qui va lire ce dossier en choisissant vos meilleures parutions, celles qui vous présente sous un angle favorable et qui attirera vos prospects.
Les chiffres clés
C’est dans cette partie que vous allez insérer les statistiques, les études de marché. Les journalistes aiment appuyer leurs propos de chiffres clé. Indiquez également votre courbe de croissance, le nombre de vos clients. Mettez en scène vos chiffres sous forme de schéma et de graphiques.
La rubrique contact
Indiquez le nom du responsable de communication, adresse mail, numéro de téléphone avec un appel à l’action, “si vous voulez en savoir plus”. N’hésitez pas à fournir dans votre dossier des invitations presse. Vous devez répondre à cette question : qu’est ce que vous voulez que le journaliste fasse en lisant votre dossier de presse.