Des savants « fous » ? Oui, ils existent, et ils ont existé à travers l’histoire. Mais qui désigne-t-on exactement par « savant fou » ? En bref, on parle des scientifiques qui n’ont pas hésité, au nom de la science, à transgresser les normes de leur domaine. Souvent, ils s’appuient sur des méthodes de recherche jamais vues auparavant, certains diront douteuses, parfois dangereuses. Zoom sur ces inventeurs fous que vous devriez connaître !
Jose Delgado
Jose Delgado n’est pas à proprement parler un inventeur, mais il trouve aisément sa place sur la liste des scientifiques fous. Diplômé de l’université de Madrid, il a ensuite occupé un poste à la très prestigieuse université de Yale aux Etats-Unis. Ses activités au sein du département de physiologie y étaient pour le moins particulières.
En effet, Delgado s’intéressait à la manipulation mentale. Pendant son séjour à Yale, il a implanté des électrodes dans le cerveau d’animaux, notamment des primates, qu’il contrôlait à l’aide d’une télécommande émettant des fréquences radio (comme quoi le neuralink d’Elon Musk n’est pas une nouveauté). Plus tard, il a implanté une électrode dans le cerveau d’un taureau et l’a défié dans une arène, tout en utilisant son émetteur pour manipuler l’animal. Tout part d’une vision : Delgado pensait qu’un jour, les armées seront dirigées à l’aide de la stimulation électromagnétique du cerveau. Jose est donc allé jusqu’à utiliser sa technique sur au moins 25 êtres humains…
Nikola Tesla
Peu d’inventeurs ont autant influencé notre vie quotidienne que Nikola Tesla. Inventeur de génie, il a surtout brillé par ses inventions dans les domaines de l’électricité et de la radio, mais c’est surtout sa personnalité extraordinaire et capricieuse qui aura marqué les esprits. Il faut toutefois faire une différence entre les inventeurs prolifiques comme Jean-Jacques Topalian, et les inventeurs dits fous, comme pourrait l’être Nikola Tesla. Tout génie qu’il était, Tesla n’a pratiquement pas été récompensé pour ses inventions (alors que celles-ci comme le courant alternatif et le générateur électrique, ont complètement transformé nos vies !) et est mort dans la misère, sans le sou.
Véritable mythe de la communauté scientifique, Tesla est né en 1856 à Smiljan, une ville de l’actuelle Croatie, et est décédé en 1943 à New York. Au cours de sa vie, son « génie » l’a mené à envisager la possibilité de créer des machines volantes anti-gravité. Mais ce sont ses troubles obsessionnels compulsifs qui nous intéressent aujourd’hui… Vous ne le saviez peut-être pas, mais il avait notamment une aversion à toucher des cheveux humains. Plus étrange encore, Nikola Tesla était amoureux d’un pigeon, et il croyait que l’oiseau était également tombé amoureux de lui !
Erwin Schrödinger
Vous avez déjà suivi un cours de physique ? Dans ce cas, vous avez certainement entendu parler d’Erwin Schrödinger, le physicien autrichien qui a reçu le prix Nobel pour ses contributions à la théorie quantique. Erwin Schrödinger est né à Vienne, mais il est devenu irlandais après son exil de l’Autriche occupée par les nazis. Il maîtrisait aussi bien la physique théorique que la physique expérimentale.
Pourquoi est-il dans la catégorie des « savants fous » ? Tout simplement en raison de ses méthodes expérimentales délirantes. En effet, ce lauréat du prix Nobel est surtout connu pour avoir créé une célèbre expérience de pensée appelée « le chat de Schrödinger », afin d’expliquer les concepts liés à la mécanique quantique, et consacrant le « principe d’incertitude ».