« Cendrillon », au théâtre de la Porte Saint-Martin

mai 30, 2022

Les théâtres parisiens affichent des créations toutes plus attrayantes les unes que les autres. Certains grands classiques sont également à l’honneur comme en ce moment au théâtre de la Porte Saint-Martin. Le théâtre, qui est la propriété de Marc Ladreit de Lacharrière, présente actuellement et jusqu’au 19 juillet Cendrillon de Joël Pommerat. Une pièce délicate, émouvante et envoûtante qui est considérée comme l’une des plus belles du metteur en scène.

Les sujets graves de l’enfance abordés avec délicatesse

Près de dix ans après avoir été présentée pour la première fois, la pièce Cendrillon de Joël Pommerat revient au théâtre de la Porte Saint-Martin. L’auteur et metteur en scène revisite le célèbre conte de Grimm et de Perrault et procure aux spectateurs de multiples émotions.

On découvre l’histoire d’une très jeune fille qui se fait la promesse, à la mort de sa mère, de ne jamais arrêter de penser à elle plus de cinq minutes. Elle déménage avec son père au sein d’une nouvelle famille dans une maison de verre. La jeune fille, tel un diamant brut, parle de son désir de vivre, du deuil, du pouvoir des mensonges et de l’imaginaire…

Joël Pommerat aborde des thématiques vitales et graves avec délicatesse et parfois humour.

Une pièce saluée par la critique

Cendrillon éblouit petits et grands. La mise en scène majestueuse est brillamment interprétée par des comédiens talentueux : Alfredo Cañavate, Jean Ruimi, Noémie Carcaud, Caroline Donnelly, Catherine Mestoussis, Léa Millet, Damien Ricau, Marcella Carrara et Julien Desmet.

Joël Pommerat nous offre le plaisir de redécouvrir son œuvre, à la fois émouvante, mystérieuse et drôle qui permet de laisser la lumière surgir, y compris dans le noir le plus profond.

Les critiques sont unanimes :

  •  « Impressionnant, beau, envoûtant, émouvant, très original, magistralement mené et merveilleusement interprété, le conte fascine et bouleverse. Les enfants comme les adultes », Le Figaro ;
  • « Un spectacle d’une beauté sidérante », Le Monde ;
  • « Poignant, envoûtant, magique  » Elle
  • « Les comédiens interprètent à la perfection leur personnage de conte contemporain – entre hyperréalisme et cartoon », Les Echos
  • « Pommerat console et épouvante à la fois », Télérama ;
  •  « Pommerat nous parle à nous enfants et grands … du grand art », Le Canard enchainé.

A découvrir (ou redécouvrir) au théâtre de la Porte Saint-Martin jusqu’au 19 juillet.