En 2030, les assurances affinitaires vont constituer 30 % du volume global du domaine des assurances en France. Pour une filière qui a débuté à peine il y a quelques années, le rythme de croissance est donc fulgurant ! Mais cela n’est pas du tout étonnant quand on sait que grâce à une garantie affinitaire, les ménages peuvent désormais se prémunir contre les dommages que peuvent subir leurs appareils électroniques ou électroménagers. Cette bonne dynamique a poussé de plus en plus de groupes d’assurances à développer un segment affinitaire.
Un marché très lucratif
Concrètement, un ménage sur 3 en France recourt à l’assurance affinitaire pour assurer ses appareils électroniques. Le résultat est que la filière de l’affinitaire génère chaque année un chiffre d’affaires estimé à des centaines de millions d’euros. Le potentiel est énorme, et il n’est point étonnant de voir qu’un nombre grandissant d’assureurs tentent de l’exploiter.
Une multitude de produits à assurer
Il ne faut pas croire que l’assurance affinitaire couvre uniquement les appareils électroniques. Certes, cette catégorie de produit concentre l’essentiel de cette activité, mais celle-ci est utilisée à d’autres fins toutes aussi utiles. Qui aurait cru qu’en 2022 vous aurez la capacité de vous faire rembourser un voyage que vous n’avez pas effectué, ou un billet de spectacle auquel vous n’avez pas pu assister ? L’assurance affinitaire vous permet de faire tout cela et bien plus encore !
Un contexte économique favorable
La baisse du pouvoir d’achat et l’augmentation exponentielle des prix de produits électroniques font que l’assurance affinitaire est de plus en plus nécessaire. Ce modèle d’assurance répond à un besoin économique et social de plus en plus présent. Cela prouve encore une fois l’utilité du modèle affinitaire, représenté en France par des groupes comme Parachut Assurance.
Voir aussi :
https://www.justacote.com/trouville-sur-mer-14360/assurance/parachut-2922623.htm