Assurances : pourquoi les groupes d’assurance doivent songer à avoir un segment affinitaire ?

mars 14, 2022

La France connaît une ascension fulgurante en ce qui concerne le secteur des assurances affinitaires. Ce dernier ne cesse de gagner en importance en raison de son utilité. En effet, grâce à lui les ménages sont en mesure de protéger leurs appareils numériques et électroménagers. De même, ils peuvent se faire dédommager pour certaines prestations comme les voyages, la billetterie de spectacles, etc. Selon Parachut Assurance, voici les raisons pour lesquelles une compagnie d’assurance doit impérativement penser à la création d’un segment « affinitaire ».

Un marché très lucratif

De récents rapports prévoient que l’assurance affinitaire va représenter le tiers des parts de marché global des assurances en France. De manière concrète, cela veut dire qu’un 1 ménage sur 3 aura recours prochainement à une assurance affinitaire. Dans l’Hexagone la croissance du modèle affinitaire est telle que celui-ci génère des centaines de millions d’euros en chiffre d’affaires. Pour une compagnie d’assurance, il est donc grand temps d’investir dans ce segment aux fortes perspectives d’évolution.

Une multitude de produits à assurer

Comme nous l’avons expliqué en introduction de cet article, le modèle affinitaire tire son attractivité de son utilité. Qui d’entre nous aujourd’hui n’utilise pas un smartphone ? Une télévision ? Tous ces appareils nous sont désormais essentiels dans notre quotidien. Pour les ménages, l’assurance affinitaire constitue donc un apport économique à ne pas négliger. L’assurance affinitaire couvre également des prestations comme les voyages ou les tickets de spectacles. Cela en fait un modèle d’assurance complet et particulièrement utile.

Un contexte économique favorable

L’assurance affinitaire est importante aussi dans la mesure où les prix des appareils électroniques ont sensiblement augmenté, tandis que le pouvoir d’achat enregistre une certaine stagnation depuis quelques années. Pour un ménage, il est donc capital d’assurer son smartphone ou sa télé, car cela lui revient moins cher que s’il devait en acheter des nouveaux à chaque fois.