Oui, vraisemblablement. L’assertivité, qui désigne la capacité à s’affirmer dans le respect d’autrui, pourrait bien être un facteur de réussite en entreprise. Le point sur le sujet avec Antonino Mercuri.
Assertivité : de quoi parle-t-on ?
On dit d’une personne qu’elle est assertive si elle a la capacité à s’affirmer, sans pour autant manquer de respect ou écraser les autres. En cela, l’assertivité peut être considérée comme une compétence relationnelle, une soft skill particulièrement utile dans l’univers professionnel, mais aussi dans la vie privée.
Par ailleurs, un comportement dit assertif ne peut être considéré comme tel que s’il répond à certains critères définis. Concrètement, pour qu’un individu soit considéré assertif, il doit être capable de s’affirmer lors d’un échange, mais aussi être à l’écoute de l’autre et de ses besoins. En outre, un individu assertif est par définition capable de réévaluer sa position le cas échéant, de résoudre les éventuels conflits de manière pacifique et de considérer tout échange avec autrui comme un moyen de s’enrichir sur le plan intellectuel.
L’assertivité au travail
Nous vous le disions, l’assertivité est une compétence qui sert aussi bien dans la vie privée que dans le monde professionnel. Au travail, cette soft skill se traduit par une posture d’affirmation de soi, toujours dans le respect de l’autre, de ses idées et de ses opinions. Autrement dit, l’assertivité appliquée au monde professionnel désigne la capacité à communiquer de manière optimale, à défendre ses intérêts sans pour autant porter préjudice à ceux des autres salariés. C’est ce qui rend l’assertivité un élément de réussite professionnelle.
Les avantages pour les collaborateurs
Un salarié assertif est un salarié qui a confiance en lui. L’assertivité est en effet assimilée à la confiance en soi, mais aussi à l’authenticité. Dans les faits, un individu assertif est capable d’avoir des échanges sous le signe de l’authenticité, dans le respect et en étant à l’écoute, que ce soit avec les collègues ou les supérieurs hiérarchiques. La personne en question sait pertinemment que l’objectif de l’échange n’est pas de s’imposer. L’individu assertif est constamment en recherche de compromis, ce qui résulte généralement en une meilleure cohésion sociale au travail. Cela coule de source, car les salariés assertifs veillent à ne pas manquer de respect à l’autre dans leur quête d’affirmation de soi, ce qui a le don d’améliorer les rapports entre collaborateurs sur le lieu du travail.
Parfaitement épanouis, les salariés assertifs sont en mesure de communiquer sans stress avec leur supérieur hiérarchique, mais aussi avec leurs collègues. L’assertivité est donc le meilleur moyen de mettre en place une communication apaisée au travail, car rien n’y incite au conflit, bien au contraire. L’objectif perpétuel est de trouver un compromis qui répond aux besoins de tout le monde.
L’assertivité pour le dirigeant
Adopter un comportement assertif s’avère aussi intéressant pour le dirigeant. Cela lui permet d’être plus à l’écoute des besoins de ses salariés, d’être plus proche de la réalité de l’entreprise plus généralement. L’assertivité va également permettre au chef d’entreprise de donner l’exemple en matière de leadership.