« As It Was », le clip qui défie les lois de la gravité de Harry Styles

août 18, 2022

Personne ne remet en question le goût éclectique de Harry Styles. Au-delà de son énorme talent musical, qu’il est inutile de creuser davantage ici, l’artiste brille surtout par les clips vidéo de ses chansons, toujours aussi impressionnants et fortement personnels. Le dernier en date, « As It Was », est une danse circulaire, intemporelle, un pas de deux innocemment intime entre l’artiste et la danseuse Mathilde Lin. Mais qui a imaginé cette performance ?

Une chorégraphie signée Yoann Bourgeois

A l’origine de la merveilleuse chorégraphie du clip de Harry Styles, l’artiste français Yoann Bourgeois : acteur, acrobate, danseur, circassien, chorégraphe et jongleur, rien que ça ! Il est aussi, à ses heures perdues, scénographe de spectacles et de clips vidéo, créant lui-même les structures avec lesquelles les interprètes interagissent. Chorégraphe de talent et résolument iconoclaste, Yoann Bourgeois adopte des concepts tels que le déséquilibre, le vol et la chute, la suspension du corps et l’interaction des danseurs avec le mouvement circulaire et la force centrifuge. Des concepts que l’on voit s’exprimer dans le clip vidéo de la chanson « As It Was » du non moins talentueux Harry Styles.

« As It Was », les sens cachés du hit signé Harry Style

Harry Styles fait cohabiter des effets contradictoires sur « As It Was ». Il oppose en effet des synthés typiques des années 80 à une voix triste, mélancolique, et des paroles que l’on pourrait qualifier de nostalgiques. A priori, rien ne prédestine ce mélange des genres à faire un tabac. Et pourtant, ça marche ! Dans une interview accordée au Guardian en 2019, Styles faisait déjà allusion à son processus d’écriture, spécialement lorsqu’il s’agit de chansons sentimentales tristes. Pour lui, il est très important de rester conscient de soi et des autres lors du processus d’écriture, tout en étant cryptique dans sa poésie.

« As It Was » a été la première chanson du dernier album de Styles (Harry’s House) à être révélée au public. La chanson synth-pop annonçait clairement le retour de Styles sur la scène musicale après une trêve forcée imposée par la pandémie. A sa sortie, « As It Was » a immédiatement pris la première place du UK Singles Charts, ce qui en fait le premier single de Styles depuis « Sign of the Times » à réussir l’exploit.